LE LASER
CO2 fractionné ablatif
Les lasers fractionnés ablatifs sont des lasers de traitement du vieillissement du visage, des cicatrices et des vergetures. Ils permettent d’obtenir de très bons résultats avec des suites relativement simples. Les lasers fractionnés sont moins agressifs que les lasers ablatifs conventionnels. Ils fonctionnent en délivrant de multiples impacts microscopiques et en laissant des espaces de peau saine, ce qui permet une cicatrisation rapide, et donc peu d’éviction sociale. Les suites sont variables selon l’effet recherché et les paramètres utilisés. Comptez en moyenne 3 séances espacées de 1 à 2 mois pour obtenir un bon résultat.
Que peut-on traiter avec le laser fractionné ablatif?
Avec un effet ablatif superficiel, on peut traiter des cicatrices superficielles, des tâches pigmentaires superficielles, des ridules superficielles.
Avec un effet ablatif plus profond, on peut traiter des rides et des cicatrices plus profondes, des vergetures, et obtenir un effet tenseur, en particulier sur les paupières inférieures ou la lèvre supérieure.
La séance
Une crème anesthésiante doit absolument être appliquée sur la peau à traiter pendant au minimum 45 minutes. La peau à traiter ne doit comporter aucun maquillage. Les yeux sont protégés par des lunettes ou des coques. Le laser CO2 fractionné réalise un balayage de micro-impacts sur la peau. Le patient peut ressentir un léger picotement, ou une sensation de chaleur, en fonction du paramétrage utilisé. La séance dure de quelques minutes à 45 minutes, en fonction de la surface à traiter. Lorsqu’on traite la zone autour de la bouche, un traitement préventif anti-herpétique est indispensable, à débuter deux jours avant la séance, et à poursuivre trois jours après.
Le résultat
L’estimation du résultat se fait 3 à 8 semaines après chaque séance, mais l’amélioration peut se poursuivre encore 3 à 6 mois. Les effets sont durables et additionnels.
Selon les paramètres utilisés, on observe un effet tenseur sur la peau (paupière inférieure), un lissage des ridules (lèvre supérieure), une atténuation des cicatrices et des vergetures.
FAQ
La grossesse n’est pas une contre-indication absolue, mais juste une précaution d’usage. Lorsqu’il existe un risque de trouble de la cicatrisation : antécédent de cicatrices chéloïdes, diabète, tabagisme, prise de certains médicaments (rétinoïdes, corticoïdes, immuno-suppresseurs…), une grande prudence est de mise. La séance ne peut pas être effectuée s’il existe une infection sur la peau (herpès par exemple). On évitera de faire une séance sur une peau bronzée, ou avant une exposition solaire. Sur les peaux foncées (phototypes IV à VI), une préparation par une crème dépigmentante est souhaitable, afin d’éviter un rebond pigmentaire.
A la fin de la séance de laser CO2 fractionné, le patient ressent une forte chaleur, voire une sensation de cuisson, qui va durer 2 heures. En fin de séance, la peau est très rouge et souvent gonflée. Pendant les 48 heures qui suivent, la peau reste très rouge et très gonflée. Ensuite, de petites Croutelle superficielles apparaissent, selon un quadrillage qui correspond aux multiples impacts du laser CO2. Ces marques brunes durent environ une semaine. Tous ces signes : rougeur, chaleur, œdème, croûtes, ont une intensité et une durée très variable, qui dépendent de la puissance du laser CO2, du temps d’impulsion de chaque impact, et du nombre d’impacts par cm2. Plus ces paramètres sont élevés, plus ces signes sont importants et longs à disparaître.
Si un simple effet ablatif superficiel est recherché, les suites seront peu importantes, simple rougeur et effet peeling, pendant 3 à 5 jours.
Si un effet ablatif plus profond, et un effet tenseur sont recherchés, les suites seront plus prononcées, pendant 7 à 10 jours.
Le processus cicatriciel, qui va durer entre 3 et 10 jours, laissera place à une roseur transitoire et maquillable. Le maquillage peut être repris après 48 heures.
En cas de traitement des paupières inférieures, l’œdème est souvent très important le lendemain matin. C’est une réaction souvent impressionnante, mais habituelle. La protection solaire doit être totale tant qu’il y a des rougeurs.
Une hyperpigmentation réactionnelle est possible après 3 semaines. Elle est transitoire, mais sur les peaux à risque, une crème dépigmentante peut être utilisée avant et après la séance. Des cicatrices, des hyperpigmentations durables, des infections, sont rarement rapportées, mais justifient néanmoins de bien observer toutes les précautions à prendre.
Juste après la séance de laser CO2 fractionné, je recommande de rester au calme à la maison, de faire des pulvérisations d’eau thermale (Avène), et d’appliquer très régulièrement une crème cicatrisante (Aquaphor, K Ceutic, Repair Cream, Epitheliale AH Ultra). Les traitements par voie orale contre l’œdème (Extranase, Bromélaïne) sont très utiles.
En général, 3 séances sont nécessaires. Elles doivent être espacées de 1 mois minimum, mais l’intervalle peut être plus long (2 mois).
Petite cicatrice : à partir de 150 euros
Cicatrice large : 250 euros
Cicatrices d’acné, joues et tempes : 400 euros
Contour de bouche (rides péri-buccales) : 400 euros
Contour des yeux : 400 euros
Mon avis sur le laser CO2 fractionné ablatif
Le laser CO2 fractionné ablatif est un laser que j’utilise beaucoup pour traiter le relâchement de la paupière inférieure et les ridules de la patte d’oie, car la peau de cette zone est très fine et le laser redonne de la densité et de la fermeté.
Je l’utilise également pour la lèvre supérieure, en particulier lorsque la peau est relâchée et les injections d’acide hyaluronique risquent de l’alourdir. Enfin, le laser CO2 fractionné ablatif est un traitement habituel des cicatrices, en particulier des cicatrices d’acné ou de varicelle du visage.
Je recommande de faire les séances en automne ou en hiver, lorsque la peau n’est pas exposée au soleil.