La cryolipolyse

avec Coolsculpting

La cryolipolyse, est parfois aussi appelée Coolsculpting, du nom commercial du premier appareil, développé par « la Harvard Medical School » et le « Wellman Institute de Boston ». Il s’agit d’une technique médicale non invasive, non chirurgicale, non douloureuse, qui permet de traiter par le froid les amas graisseux localisés. La cryolipolyse peut être utilisée sur le corps, pour le ventre ou les poignées d’amour par exemple, ou sur le bas du visage pour le double-menton. Cette technique est très efficace mais elle n’est pas une technique d’amaigrissement. Une à deux séances de cryolipolyse sont en général suffisantes pour obtenir un résultat très satisfaisant, visible après un délai de deux mois.

Comment fonctionne la cryolipolyse avec Coolsculpting?

L’amas graisseux à traiter est aspiré dans une cavité en silicone, où il est exposé à un froid intense et contrôlé pendant une durée pré-déterminée. Cette exposition au froid permet de détruire sélectivement les cellules graisseuses, sans endommager les tissus environnants, car les cellules graisseuses sont les cellules les plus sensibles au froid. Durant les trois mois suivant la séance de cryoplipolyse, les cellules graisseuses vont être progressivement éliminées. La cryolipolyse est une procédure extrêmement sûre lorsqu’elle est bien réalisée, encadrée par un médecin compétent, avec un appareil médical fiable et efficace comme l’appareil de Cryolipolyse Coolsculpting.

La séance

Il n’y a pas de préparation particulière avant une séance de cryolipolyse. Aucune anesthésie n’est nécessaire. Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil pour ne pas bouger. Le transducteur est posé sur la zone à traiter. La peau est aspirée, et le froid délivré, pendant une durée de quarante minutes environ. Une sensation d’inconfort liée au phénomène d’aspiration est ressentie les premières minutes, puis disparait rapidement, car le froid a un effet anesthésiant. Si plusieurs zones doivent être traitées, elles le sont l’une après l’autre. A la fin de la séance de cryolipolyse, la peau est très froide, mais elle se réchauffe rapidement grâce à un massage doux de la zone traitée.

Le résultat

Les lasers de détatouage (lasers pigmentaires) permettent un détatouage le plus souvent total et sans cicatrice importante. Parfois, des traces blanches peuvent persister à la fin des séances. Elles peuvent être en rapport avec le traumatisme du tatouage lui-même (cicatrice dans la peau au décours de la séance de tatouage), ou avec le nombre et l’intensité des séances de détatouage, lorsque les tatouages sont difficiles à éliminer. Ces traces blanches s’atténuent avec le temps. Une hyperpigmentation post-inflammatoire peut survenir, en particulier sur les peaux foncées ou si la protection solaire n’a pas été rigoureuse. Elle est toujours transitoire.

FAQ

La cryolipolyse s’adresse à des personnes ayant des amas graisseux de taille modérée. Cet amas graisseux doit être suffisamment limité pour pouvoir être aspiré dans le transducteur appliqué sur le bourrelet. Une consultation médicale est nécessaire avant toute séance de cryolipolyse, afin d’évaluer au préalable sa faisabilité.
Les meilleures indications sont:

  • les bourrelets abdominaux médians (au dessus ou en dessous du nombril
  • les bourrelets latéraux appelés « poignées d’amour »
  • les petits bourrelets dans le dos sous les omoplates au niveau des bretelles du soutien-gorge
  • le double-menton grâce à un embout spécifique pour cette zone. On observe dans cette zone un effet tenseur au niveau de la zone traitée, au détour des séances.

La peau d’orange, le relâchement cutané isolé, la cellulite, ne sont pas de bonnes indications pour la cryolipolyse, mais peuvent être traitées par d’autres techniques (radiofréquence, micro-ondes…).
Enfin, la cryolipolyse n’est pas une technique d’amaigrissement, et ne peut en aucun cas se substituer à un régime amaigrissant. Les séances de cryolipolyse doivent toujours être accompagnées d’une bonne hygiène de vie : une activité physique suffisante et une alimentation saine et équilibrée.

Après une séance de cryolipolyse, vous pouvez observer un léger œdème, une induration, une ecchymose, une perte de sensibilité ou une sensation de brûlure modérée, sur la zone traitée. Ces effets secondaires sont minimes et disparaissent après quelques jours. Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Vous pourrez reprendre vos activités immédiatement, même le sport.
Des cas de brulures superficielles de la peau ou bien d’hyperpigmentation sont parfois observés suite à des traitements de cryolipolyse avec des appareils de qualité insuffisante.
Je n’ai pas observé ces effets indésirables avec l’appareil Coolsculpting que j’utilise.

Après une séance de cryolipolyse, je vous recommande de masser doucement la zone traitée, de boire beaucoup, manger peu gras et peu sucré, et de reprendre votre activité physique.

Une séance de cryolipolyse permet d’éliminer environ 20% de la graisse de la zone traitée. Ce chiffre peut paraître bas mais correspond au pourcentage de graisse retiré lors d’une liposuccion. Ainsi l’effet est habituellement visible dès la première séance. Il s’observe après un délai de deux mois, mais peut s’accentuer jusqu’au 6ème mois. Une deuxième séance est parfois nécessaire, en fonction de l’objectif souhaité.

A partir de 650 euros par zone. Plusieurs zones peuvent-être traitées chez un même patient.

Mon avis sur la cryolipolyse Coolsculpting

La cryolipolyse est une technique très efficace. Elle s’adresse à des personnes qui n’ont pas besoin de faire un régime amaigrissant ni de perdre du poids, mais qui veulent améliorer leur silhouette en éliminant les bourrelets disgracieux et résistants au sport.

Elle peut être réalisée en toutes saisons, en tenant compte du délai de deux mois minimum pour voir l’effet. La cryolipolyse présente l’énorme avantage rapport à la lipoaspiration de ne pas nécessiter d’anesthésie, d’être indolore et de ne pas laisser de cicatrice.
La technique de la cryolipolyse fonctionne aussi bien chez les femmes et les hommes quelques soit l’âge: patients jeunes, patients sportifs, patients après un régime amincissant, patientes après une grossesse, patientes ménopausées.
L’intérêt du traitement du double menton est sous-estimé. Il donne de très bons résultats chez les jeunes dans l’amélioration du profil pour affiner le visage et chez les patients plus matures pour traiter le relâchement de la peau lorsqu’il est associé à un amas graisseux.
Le Coolsculpting est un appareil de cryolipolyse médical sur et efficace. J’utilise les appareils de cette marque depuis 2014.