LE BOTOX
LES MASSETERS
(Bruxisme)
Les injections de Botox
L’histoire du Botox
Le botox est un médicament, utilisé depuis plus de 60 ans en ophtalmologie et en neurologie, à des doses souvent très supérieures à celles utilisées en esthétique. Ce produit est donc bien connu, depuis longtemps.
Comment fonctionne le Botox?
Le botox est une substance chimique issue de la culture d’une bactérie, Clostridium botulinum, qui agit sur la contraction des muscles, en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle. Le botox induit une relaxation musculaire. Il est ensuite éliminé progressivement et naturellement pas l’organisme.
Que peut-on traiter avec le Botox?
Le botox permet de relaxer les muscles qui se contractent trop. Ainsi le botox est efficace pour relaxer les masséters, responsables du bruxisme lorsqu’ils se contractent trop et involontairement, le jour ou la nuit. La contraction excessive des masséters abime les dents. Les masséters hypertrophiés élargissent le bas du visage. Le traitement des masséters au botox est donc destiné à protéger les dents et à affiner le bas du visage.
Une séance de Botox
Pour l’injection de botox, votre peau doit être parfaitement démaquillée. Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (crème EMLA) sur le visage 45 minutes avant le rendez-vous. L’injection est réalisée à l’aide d’une aiguille très fine. Le botox est injecté dans les muscles à traiter, les masséters, en 3 points de chaque côté du visage. La séance est peu ou pas douloureuse.
Le résultat
Le botox dans les masséters permet d’atténuer ou de supprimer le bruxisme et l’hypertrophie des masséters. Ce traitement donne au visage un air plus détendu et le résultat est très naturel.
FAQ
Les contre-indications au botox sont : la prise d’antibiotiques de la famille des aminosides, l’allergie à l’œuf ou à l’albumine.
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections de botox.
Vous devez signaler si vous êtes déjà traité par des injections de botox pour des raisons médicales (ophtalmologiques ou neurologiques).
D’une manière générale, vous devez signaler au médecin le moindre problème de santé, afin qu’il juge de l’opportunité d’une injection de botox à visée esthétique.
Il faut éviter de prendre de l’aspirine, des AINS, de la vitamine C, dans la semaine qui précède l’injection de botox, afin de minimiser les risques de bleus.
Pendant les 6 heures qui suivent l’injection de botox, il est recommandé de ne pas faire de sport, de ne pas s’allonger ni mettre la tête en bas, d’éviter toute compression sur les zones traitées. De même, il ne faut pas masser la zone traitée pour limiter la diffusion du botox vers des muscles périphériques, que l’on ne souhaite pas traiter.
Il n’y a pas de précaution particulière après une injection de botox dans les aisselles.
A partir de 400 euros
Mon avis sur le Botox
Le botox est un traitement très sûr. Les traitements des masséters par Botox peut-être associé au port d’une gouttière.
Il faut faire une injection tous les 6 mois la première année, pour que les muscles traités perdent petit à petit leur tonus. Ensuite les injections peuvent être espacées, tous les 8 à 12 mois.
Le traitement par le botox est un acte médical d’esthétique, réservé à certains spécialistes.