LE LASER

Détatouage

Le détatouage par laser médicaux permet d’éliminer complètement et sans cicatrice la plupart des tatouages. Plusieurs séances sont nécessaires. Le laser est aujourd’hui la meilleure technique pour enlever les tatouages, qu’ils soient cosmétiques, esthétiques, médicaux ou accidentels.

Comment fonctionne le détatouage par laser?

Le tatouage est composé de petits granules de pigments déposés dans le derme de la peau, et qui ne peuvent pas être éliminés par la peau du fait de leur taille. Le rayon laser est une lumière qui a une longueur d’onde déterminée. En fonction de leur couleur, les granules de pigments peuvent absorber un rayon laser d’une longueur spécifique. En absorbant le rayon laser, le pigment reçoit une énergie très importante, qui le fait exploser et se fragmenter en fines particules, qui seront progressivement éliminées par les cellules immunitaires de la peau. Différents lasers peuvent être utilisés pour retirer différentes couleurs de tatouages : Nd:YAG 1064 nm pour le bleu, le noir, le marron, Nd :YAG 532 nm pour le rouge, Rubis 694 nm pour le mauve, le violet, le vert, le bleu, le noir, Alexandrite 755 nm pour le bleu, le vert, le noir. Le laser PICOSECONDE utilise des temps d’impulsion très court, ce qui augmente l’efficacité du détatouage. Pour cette raison j’utilise les lasers PICOSECONDE dans ma pratique.

La séance

Une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter 1h30 avant la séance de laser. Lors de la séance de détatouage, les yeux sont protégés par des lunettes adaptées ou des coques protectrices. Le laser passe sur la totalité du tatouage. Le détatouage est plus douloureux que le tatouage, mais la douleur ressentie se dissipe après la séance.

Le résultat

Les lasers de détatouage (lasers pigmentaires) permettent un détatouage le plus souvent total et sans cicatrice importante. Parfois, des traces blanches peuvent persister à la fin des séances. Elles peuvent être en rapport avec le traumatisme du tatouage lui-même (cicatrice dans la peau au décours de la séance de tatouage), ou avec le nombre et l’intensité des séances de détatouage, lorsque les tatouages sont difficiles à éliminer. Ces traces blanches s’atténuent avec le temps. Une hyperpigmentation post-inflammatoire peut survenir, en particulier sur les peaux foncées ou si la protection solaire n’a pas été rigoureuse. Elle est toujours transitoire.

FAQ

Lorsqu’on commence un détatouage par laser, le tatouage s’eclaircit au fil des séances. Plusieurs séances sont nécessaires et il faut parfois plus d’un an pour arriver au détatouage complet. La densité des pigments, leur profondeur et leur couleur peut faire varier le nombre de séances. Il faut commencer son détatouage lorsque la peau est débronzée, et réaliser les séances au moins un mois avant toute exposition solaire.

Au moment de la séance de détatouage par laser, la peau ne doit pas être bronzée et ne doit pas être le siège d’une inflammation (infection, eczéma, psoriasis…)

Le passage du laser sur le tatouage provoque un blanchiment immédiat et un léger saignement, puis un gonflement temporaire. Parfois, quelques cloques peuvent apparaître, en particulier avec les lasers picosecondes. La cicatrisation se produit en une à deux semaines. Puis le tatouage s’éclaircit progressivement, en un a deux mois.

Juste après la séance, il faut appliquer des pansements gras ou hydrocolloïdes. Je recommande la crème AQUAPHOR ou la POMMADE CICABIO matin et soir pendant une semaine, appliquée sous une compresse protectrice. Les douches sont possibles. En cas de douleurs, il est utile de prendre du paracétamol, 500 mg à 1 gramme trois fois par jour. Après une semaine, on peut utiliser une crème cicatrisante comme LA CRÈME CICABIO ou la CREME EPITHELIALE AH ULTRA. Il ne faut pas exposer au soleil la zone traitée par laser pendant au moins un mois.

Le nombre total de séances est en moyenne de 2 à 10, parfois plus en fonction de la densité du pigment, de la profondeur à laquelle il a été déposé et de la couleur de l’encre utilisée. Les séances doivent être espacées de un mois au minimum. Il est souvent intéressant de laisser deux mois entre les séances.

Il n’est pas possible d’établir un devis global pour la totalité du traitement, car le nombre de séances est variable et impossible à prévoir.
Tarif d’une séance de laser PICOSURE : à partir de 200 euros
Un consultation permettra d’évaluer le nombre de séances et le coût de celles-ci.

Mon avis sur le détatouage par laser

La détatouage par laser est une demande très fréquente. On estime que au moins 10% à 20% des personnes tatouées le regrettent assez rapidement.

Parfois, les personnes désirent enlever leur tatouage pour effacer une tranche de leur vie, trouver un emploi. Le détatouage par laser est remarquablement et rapidement efficace sur les tatouages noirs et fins. Pour les tatouages colorés, ou très denses en pigments, le traitement peut être plus long et laisser une petite trace. Les lasers PICOSECONDES semblent être les plus performants, c’est la raison pour laquelle je les utilise dans ma pratique.