POUR LE COU
(Et le bas du visage)

ACIDE HYALURONIQUE

L’acide hyaluronique est un gel de synthèse qui mime l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau. Il est utilisé pour compenser les pertes de volume du visage, redonner un support à la peau, combler les rides et ridules mais aussi redonner de la densité et de l’hydratation à la peau. Il s’utilise en injections dans ou sous la peau, à l’aiguille ou à la canule. L’acide hyaluronique est une molécule résorbable. En fonction du type d’acide hyaluronique utilisé, les résultats peuvent durer de 6 mois à 18 mois, parfois plus.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est utilisé depuis la fin des années 2000 pour traiter les rides et améliorer l’aspect de la peau en général. L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau, qui lui assure hydratation, élasticité et fermeté. Au fil du temps, sa quantité diminue dans la peau. L’acide hyaluronique utilisé en médecine et en esthétique est un produit de synthèse biocompatible et biodégradable, qui mime parfaitement l’acide hyaluronique naturel de la peau.

Les chaines d’acide hyaluronique sont plus ou moins liées entre elles (différents degrés de réticulation), selon la qualité du gel d’acide hyaluronique que l’on souhaite obtenir : plus ou moins fluide, cohésif, élastique, hydrophile

La séance

Le visage doit être parfaitement démaquillé. Une crème anesthésiante peut être appliquée 45 minutes avant la séance, pour plus de confort. Toutefois, les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées sans aucune anesthésie préalable. En effet le gel d’acide hyaluronique utilisé est le plus souvent associé à un anesthésiant (la lidocaïne), et l’utilisation d’aiguilles très fines ou de micro-canules rend l’injection quasi indolore. Un léger massage est le plus souvent réalisé sur la zone traitée à la fin de la séance.

Le résultat

Qu’il s’agisse d’une restructuration des volumes ou des contours du visage, d’un traitement des rides ou des ridules, ou d’une réhydratation de la peau, la correction est immédiate. Vous devrez cependant attendre deux semaines pour apprécier vraiment le résultat de votre séance. Le résultat continuera de s’améliorer encore au cours du mois suivant. Je cherche à embellir les visages, sans jamais changer leur singularité, car je cherche avant tout à obtenir un résultat très naturel. L’objectif est d’embellir le visage sans que l’entourage devine qu’il y a eu des injections. Lorsque l’on voit sur un visage qu’il y a eu des injections, c’est qu’il y a eu une sur-correction. Les sur-corretions peuvent-être appréciées en fonction des goûts ou des cultures. La «French Touch» que je pratique s’attache au look naturel.

FAQ

En fonction du degré de réticulation de l’acide hyaluronique choisi, on peut réaliser une simple hydratation cutanée, traiter des rides plus ou moins marquées, ou restructurer des volumes.
Au cours de la dernière décennie, la demande en médecine esthétique et notamment en injections s’est fortement développée, chez les femmes comme chez les hommes.

Les patients matures cherchent en général à obtenir une version rafraîchie d’eux-mêmes.
L’acide hyaluronique permet de gommer les expressions négatives du visage qui souvent apparaissent avec l’âge. Elles permettent d’avoir un air, moins triste, moins fatigué, moins sévère, plus séduisant, plus reposé, plus détendu.

Les patients jeune souhaitent embellir ou se débarrasser d’un complexe. Beaucoup me demandent «le model look»: pommettes hautes, lèvres dessinées, ligne mandibulaire marquée, profil amélioré.


Les injections d’acide hyaluronique profondes permettent de restaurer les volumes et de redessiner les contours du visage (pommettes, tempes, menton, ovale, vallée des larmes, cerne…). L’acide hyaluronique agit en donnant un support à la peau. Il a aussi une action dite de bio-modulation : il induit une relaxation des muscles (le plus souvent) ou une contraction des muscles, selon la position précise où il est injecté.


Les injections d’acide hyaluronique dans le derme moyen ou superficiel permettent de combler les rides plus ou moins marquées, comme les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, les rides des joues, et de restaurer ou augmenter les reliefs (lèvres).


Les injections superficielles d’acide hyaluronique, dans le derme superficiel, permettent de réhydrater la peau et prévenir le vieillissement. Elles sont souvent associées à des injections de vitamines et d’acides aminés.

On peut envisager des injections d’acide hyaluronique à tout âge dès la majorité. Aujourd’hui les patients sont de plus en plus jeunes. Ils ont certainement raison car il freinent ainsi très tôt le vieillissement cutané.

Les injections d’acide hyaluronique sont bien tolérées, et les suites sont simples, à condition de bien respecter certaines précautions:


Les contre-indications sont: les maladies auto-immunes actives (lupus, thyroïdite de Hashimoto, dermatomyosite, diabète déséquilibré …), la grossesse, l’allaitement, les maladies granulomateuses telles que la sarcoïdose, les maladies infectieuses en cours, les maladies allergiques ou inflammatoires en poussée (rhume des foins, urticaire…).
En cas de soins dentaires, ORL ou ophtalmologiques prévus, respecter un délai d’un mois avant ou après une injection d’acide hyaluronique.


En cas de vaccination prévue (en particulier le vaccin anti-COVID !): respecter un délai d’un mois avant et après l’injection d’acide hyaluronique.


Ne pas boire d’alcool la veille, le jour et le lendemain de l’injection d’acide hyaluronique.


L’acide hyaluronique ne doit pas être injecté sur une zone préalablement injectée avec un produit permanent(silicone), même plusieurs années après.

Éviter l’absorption d’aspirine, d’anti-inflammatoires, de vitamine C dans les trois jours précédant la séance.

Ne pas boire d’alcool la veille de la séance.

En cas de poussées fréquentes de boutons de fièvre, le signaler au médecin.

Il est vivement recommandé de rester au calme après la séance.
Je recommande d’appliquer une crème anti-œdèmes et anti-bleus (Cicabio Arnica, K-Ceutic). Sur certaines zones je recommande de masser pendant quelques jours.
Le maquillage peut être repris après quelques heures.
Éviter de boire de l’alcool le jour et le lendemain de l’injection.
Sauna, sports violents, nettoyages de peau, sont à proscrire pendant les trois jours qui suivent l’injection.
Les expositions solaires doivent être évitées pendant deux semaines.

L’objectif des injections d’acide hyaluronique doit être discuté au cours d’une séance de consultation, avant le début du traitement, afin de déterminer combien de séances seront nécessaires. Une seule séance peut suffire, et parfois plusieurs séances sont nécessaires, espacées de 1 mois minimum. Le nombre de séances nécessaire augmente avec l’âge, car les corrections à apporter sont plus importantes au fil des années.
Selon les zones traitées, la nature de la peau, le stade du vieillissement, le mode de vie (stress, tabac, alcool, soleil, sport intensif…) et selon la nature du produit injecté (degré de réticulation), les effets peuvent durer de 6 à 18 mois, parfois plus.
Une réaction immédiate peut survenir : rougeur, gonflement modéré, sensibilité. Elle disparaît après quelques heures à quelques jours. Des bleus peuvent apparaître et persister une semaine. Ils pourront être plus ou moins masqués par le maquillage. Au niveau des lèvres, un œdème est très fréquent et peut durer jusqu’à 3 jours. De même, les bleus sont fréquents au niveau des lèvres et disparaissent en 5 à 7 jours. Rarement, des indurations ou des gonflements peuvent survenir sur les sites d’injection plusieurs semaines voire plusieurs mois après la séance. Il existe des traitements pour ces effets indésirables rares : antibiotiques, anti-inflammatoires, hyaluronidase.
Le prix de la séance dépend de la zone à traiter, certaines zones nécessitant plus d’expertise que d’autres, du temps requis, de la quantité d’acide hyaluronique nécessaire et de sa qualité. A partir de 400 euros. Dans tous les cas, un devis détaillé vous sera remis avant la séance.

Mon avis sur les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit formidable, que j’utilise en toute confiance depuis longtemps, car j’utilise des produits surs et que j’ai une grande habitude de manier (Voluma, Volift, Juvederm notamment, des laboratoires Allergan).

Je pratique depuis longtemps la technique des MD-Codes, développée par le Dr Mauricio de Maio, chirurgien plasticien à Rio, Brésil. Cette technique très méthodique, qui a pour base des repères anatomiques précis, permet de rajeunir et d’embellir le visage en lui conservant un aspect extrêmement naturel, tant au repos qu’en mobilité.
Chaque patient(e) nécessite un traitement adapté, que je propose après un examen minutieux, car chaque visage est unique.