HIFU
(ULTHERAPY)

Les ultra-sons focalisés de haute intensité

HIFU
(ULTHERAPY)

La technique HIFU est un traitement non chirurgical du relâchement cutané, notamment de l’ovale du visage et des paupières, non invasif, sans altération de l’épiderme traversé. Une seule séance suffit, à renouveler tous les 1 à 2 ans.

Comment fonctionne la technique HIFU?

La technique HIFU utilise des ultra-sons focalisés. Les ultra-sons sont utilisés depuis longtemps en médecine, notamment pour les explorations d’imagerie par échographie. On connait donc leur innocuité lorsqu’ils sont correctement utilisés. Lorsque les ultra-sons sont focalisés en un point précis, à une profondeur déterminée dans la peau, on obtient un effet de chauffe puissant, jusqu’à la coagulation, en ce point précis, sans altérer la surface de la peau. Les points de coagulation ainsi obtenus en profondeur vont entrainer autour d’eux une rétraction des tissus, avec une remise en tension de la peau en regard.
L’amélioration du relâchement cutané s’observe en 3 mois environ.
Comme avec tous les appareils qui libèrent de la chaleur dans la peau, comme les lasers ou les appareils à basse énergie, la technique HIFU, en chauffant la peau, provoque également une stimulation des tissus, et ainsi une synthèse de nouveau collagène, jusqu’à 6 mois après la séance.
Différents applicateurs peuvent être utilisés pour diffuser les ultra-sons focalisés à travers la peau, en fonction de la profondeur de traitement souhaitée. Les ultra-sons peuvent atteindre 4,5 mm de profondeur dans la peau, ce qui correspond aux muscles tenseurs de la peau.

La séance

La séance de HIFU est possible sur toutes les couleurs de peau, même sur les peaux bronzées. Il n’y a pas d’interaction avec le soleil, le traitement peut avoir lieu avant ou après une exposition solaire. 

Avant la séance, je recommande l’application d’une crème anesthésiante, et la prise orale d’un antalgique (paracétamol) et d’un anti-inflammatoire (ibuprofène).

Pendant la séance d’HIFU, le patient est allongé sur le dos. Un gel aqueux (gel d’échographie), est appliqué sur la zone à traiter. La sonde à ultra-sons est déplacée millimètre par millimètre, à chaque impulsion, pour couvrir toute la zone à traiter. Le traitement peut paraître plus ou moins douloureux, en fonction des patients, avec une sensation de brûlure localisée. L’intensité des ultra-sons peut être adaptée, en fonction de la tolérance individuelle afin que la séance soit supportable. Une séance dure 30 à 60 minutes, en fonction de la surface à traiter. 

Le résultat

Après une séance de HIFU, il faut attendre 2 à 3 mois pour observer un effet tenseur sur la peau. Cet effet peut se majorer jusqu’à 6 mois après la séance. Au niveau de l’ovale du visage, on observe une meilleure définition de la ligne mandibulaire, au niveau de la paupière supérieure, une ouverture du regard, pour une ascension de la queue du sourcil. C’est une technique vraiment efficace. En général, un raffermissement global de la peau est constaté. 

FAQ

La technique HIFU est très utile pour traiter le relâchement de la peau de l’ovale du visage, du cou, de la patte d’oie, et pour lifter la queue du sourcil. Il est préférable de ne pas attendre que la peau soit très relâchée pour avoir recours à la technique HIFU, car la réponse au traitement sera d’autant meilleure que la personne traitée sera jeune. Et la réponse au traitement diminue avec l’âge.
En pratique, on peut commencer à faire des séances de HIFU dès l’âge de 40 ans, si le besoin s’en fait sentir. Il n’y a pas d’âge limite à l’utilisation de la technique HIFU, mais si la peau est très relâchée, d’autres techniques doivent être associées (fillers, mésolift…)

Par précaution, la technique HIFU ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Le bronzage et les expositions solaires ne sont pas des contre-indications à la technique HIFU.
La technique HIFU est non chirurgicale. Elle ne nécessite aucune éviction sociale. Le patient peut reprendre ses activités sociales et professionnelles juste après la séance. De nombreuses études ont montré que dans des conditions normales d’utilisation, les ultra-sons n’induisent aucune complication sévère. Des effets transitoires bénins sont parfois observés : légères rougeurs qui s’estompent en quelques heures, et qui peuvent être maquillées, discret œdème de l’ovale du visage pendant quelques jours, hypersensibilité voire douleurs au toucher pendant quelques semaines, plus rarement des papules linéaires infiltrées (comme des griffures) ou des petites cloques sous la mâchoire pendant quelques jours, une diminution transitoire de la sensibilité, en particulier sur le front.

Juste après la séance de HIFU, une crème apaisante (Cicabio, Cicalfate, K Ceutic, Repair Cream …) est appliquée sur la peau traitée. Le maquillage peut être utilisé immédiatement. En cas d’exposition solaire, une crème protectrice sera appliquée. Ensuite les soins habituels peuvent être repris. 

Une seule séance de HIFU est pratiquée sur la zone choisie. Le traitement est ensuite renouvelé après 1 à 2 ans. 

Le coût de la séance de HIFU dépend du nombre de lignes (impacts) effectués. Les tarifs sont donnés à titre indicatif :

  • Ovale du visage : 1600 à 2500 euros
  • Paupières supérieures : 500 à 800 euros
  • Visage complet et cou : 2500 à 2800 euros

Mon avis sur la technique HIFU

J’aime beaucoup la technique HIFU, qui peut être réalisée en toutes saisons, sans précautions ni préparations particulières. Elle est très utile et efficace dans le traitement du relâchement cutané, pour l’ovale du visage et le cou notamment chez des patients avec un relâchement modéré ou en prévention.

La technique HIFU peut être efficace sur les poches malaires également. Une consultation préalable est nécessaire, afin de déterminer si la technique HIFU est adaptée.
En pratique, je préfère commencer par traiter le relâchement de l’ovale du visage en redonnant un support au niveau des pommettes et de la vallée des larmes par des injections d’acide hyaluronique, puis dans un deuxième temps, j’effectue une séance de HIFU. Cette technique présente l’avantage d’affiner le bas du visage.

Lorsque le relâchement cutané est très important, d’autres techniques peuvent être nécessaires en association, comme des injections d’acide hyaluronique. La douleur ne doit pas être un frein au choix de la technique HIFU, car dans mon expérience, toutes les patientes que j’ai traitées, même les plus sensibles, ont pu finir leur séance sans problème.