RIDES DU FRONT

Les rides du front sont des rides horizontales plus ou moins marquées. Elles résultent de la contraction du muscle frontal, muscle peaucier, fin, large et vertical, on parle alors de rides d’expression. L’injection de toxine botulique est le traitement le plus adapté et le plus efficace pour gommer ces rides dynamiques et lisser la peau en surface, l’action du Botox étant de relaxer et d’atténuer l’hyper contraction musculaire. L’objectif d’un traitement des rides frontales par injection de toxine botulique sera de respecter une certaine mobilité du front, le résultat attendu devant être naturel sans aspect figé.

Comment évolue la peau du front avec le temps?

Le muscle frontal est un muscle peaucier, il est collé à la peau, sa contraction entraine donc son plissement régulier et répété. Les rides ainsi créées seront plus ou moins sévères en fonction entre autres du degré de tonicité musculaire.

Comme pour toute ride d’expression, les rides du front peuvent apparaitre chez des patients jeunes. Avec l’âge, elles se marquent significativement, et deviennent éventuellement difficiles à corriger.

A l’activité musculaire s’additionnent les effets du vieillissement cutané. Au fil du temps la concentration des éléments structurels de la peau (collagène, élastine, acide hyaluronique) diminue, entrainant une perte de tonicité et d’élasticité qui participe à la formation des rides. Entrent également dans le processus de vieillissement: la fonte et le déplacement de la graisse sous cutanée, des facteurs héréditaires, l’exposition solaire, le mode de vie, …

Corriger les rides du front avec des injections de botox?

Le traitement de première intention des rides dynamiques du front est sans conteste l’injection de botox. La toxine botulique injectée en intramusculaire, agit en mettant le muscle frontal au repos, celui-ci se relâche et se détend.

Les injections se font dans la moitié supérieure du muscle, dans chacune des deux lames musculaires. Le muscle frontal est un muscle élévateur, sous son action les sourcils remontent, il est responsable de leur positionnement il est donc important d’en tenir compte lors du traitement.

Avant toute injection, il est demandé au patient de faire quelques mimiques, de prendre l’air «étonné», ces mouvements dynamiques permettent de bien cibler les repères d’injection pour éviter ainsi de provoquer une chute de sourcil et de repérer une éventuelle asymétrie.

Les doses de toxine injectées seront fonction de la sévérité ou non de l’indication, Il est important de laisser une certaine mobilité au front pour obtenir un résultat le plus naturel possible et répondre ainsi à l’attente de nos patients.

Les injections sont réalisées à mon cabinet. Le traitement dure environ 15 min, il n’est pas douloureux, seuls quelques picotements peuvent être ressentis.

Après chaque traitement des rides du front par injection de botox, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes, il est conseillé simplement de bien suivre certaines recommandations pendant la demi-journée qui suit l’injection (pas d’activité sportive, de massages, de soins esthétiques, …tout événement qui serait susceptible de déplacer le produit injecté).

Résultats

Les résultats se mettent en place entre le 3ème et le 15ème jour. Le traitement est à renouveler tous les 6 mois environ. 

Un éventuel rendez-vous de contrôle au 15ème jour  est l’occasion pour moi de valider votre satisfaction ainsi que le résultat obtenu. Une asymétrie peut alors être corrigée, ainsi qu’une éventuelle hyper élévation d’un sourcil ou «effet Méphisto».

Traitements associés à une injection de Botox dans les rides du front

L’injection de toxine dans les rides du front est le plus souvent associée à un traitement également par Botox des rides inter sourcilières et des rides de la patte d’oie. L’objectif est de conserver l’équilibre de la balance musculaire entre l’élévation (muscle frontal) et l’abaissement des sourcils (muscles corrugators, muscle procerus, muscles orbiculaires des yeux). Le haut du visage est alors analysé, traité et rajeuni dans sa globalité.

Injection d’acide hyaluronique: un traitement par injection d’acide hyaluronique peut être envisagé en 2ème intention. L’acide hyaluronique va alors combler les rides pouvant persister malgré l’action du Botox.

Cette injection est réalisée à l’aide d’aiguilles fines, l’acide hyaluronique doit être assez fluide pour combler les rides et pour ne pas créer de sur-correction. L’action conjointe de la toxine et de l’acide hyaluronique pérennisera dans le temps la correction des rides du front.

Mon avis sur le botox

C’est un traitement que j’aime beaucoup réaliser, car il permet d’embellir et de rajeunir un visage de façon souvent spectaculaire, sans interruption de la vie privée ou professionnelle.
Il peut être réalisé en toutes saisons, sur tous les types de peau. Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer le botox: le mieux et de débuter dès que des marques, même minimes, commencent à apparaitre sur le tiers supérieur du visage. Commencer tôt permet d’avoir un effet préventif sur le vieillissement du visage, mais également de conserver une belle qualité de peau.