Les rides de la glabelle
(Les rides du lion)

Les rides du lion ou rides inter-sourcilières sont des rides verticales, plus ou moins marquées, situées entre les sourcils au niveau de la zone anatomique dite de la glabelle. Des sillons se forment sous l’effet de la contraction répétée de 2 petits muscles obliques, les muscles « corrugators » qui permettent de rapprocher et d’abaisser la tête des sourcils. On parle de muscles abaisseurs en opposition au muscle frontal qui, lui, lorsqu’il se contracte, élève les sourcils. Sous les rides verticales peut apparaître également une ride horizontale, à la base du nez. Elle est due à la contraction du muscle «procerus», muscle vertical, profond et abaisseur également.

Les rides du lion sont donc des rides d’expression, qui reflètent au fil du temps des émotions négatives de fatigue, de tristesse, d’inquiétude ou de sévérité. Elles concernent aussi bien les hommes que les femmes. Ceux qui souhaitent les effacer désirent retrouver un visage apaisé, détendu et rajeuni.

Pour gommer ces rides du lion ou pour prévenir leur formation, l’injection de toxine botulique dans la zone de la glabelle est depuis plus de 20 ans LE traitement de référence des rides dynamiques en médecine esthétique.

Comment évolue la peau de la glabelle avec le temps?

L’action dynamique des muscles de la glabelle, couplée au vieillissement naturel de la peau, accentue au fil du temps les sillons inter-sourciliers.

Des facteurs externes, tels qu’une exposition solaire excessive, un manque d’hydratation, une mauvaise qualité de peau, le tabac, le mode de vie, accentuent la perte de tonicité et d’élasticité de la peau et diminuent sa capacité naturelle de régénération.

Une part d’hérédité peut induire la formation des rides du lion chez des patients jeunes, un traitement de prévention par injection de botox peut tout à fait être envisagé alors dès l’âge de 30 ans.

Corriger les rides du lion avec des injections de botox?

Les muscles procerus et corrugators, responsables des rides d’expression de la zone inter-sourcilière, ont des points d’ancrage sur la base du nez. L’injection de botox va se faire en profondeur pour cibler spécifiquement les plaques motrices.

Avant toute injection, je demande à mes patients de faire quelques mimiques, de prendre l’air sévère, ces mouvements dynamiques me permettent de bien positionner les repères d’injection. L’injection de toxine botulique étant réalisée au plus près de la zone orbiculaire, celle-ci doit être très précise. Une parfaite connaissance anatomique des muscles de cette zone est donc nécessaire.

L’injection de botox en intramusculaire se fait à l’aide d’aiguilles très fines, le geste est peu douloureux, de petits picotements peuvent être ressentis au point de piqure.

Après chaque traitement des rides de la glabelle par injection de botox, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes, cependant il est très important de bien respecter certaines recommandations pendant la demi-journée qui suit l’injection (pas d’activité sportive, de massages, de soins esthétiques, …tout événement qui serait susceptible de déplacer le produit injecté).

Je peux revoir mes patients après leur premier traitement pour un rendez-vous de contrôle au 15ème jour. Je peux ainsi valider leur satisfaction ainsi que visualiser et éventuellement apporter une petite correction au résultat obtenu.

Résultats

L’action du botox se met en place entre le 3ème et le 15ème jour. Ce traitement étant réversible, je conseille de le renouveler tous les 6 mois environ.

Le regard, mais aussi le visage, sont visiblement rajeunis. L’effet «reposé» ou «bonne mine» signe un résultat naturel et subtil.

Traitements associés à une injection de Botox dans les rides du lion

L’injection de toxine botulinique dans les rides de la glabelle est le plus souvent associée à un traitement également par botox des rides du front et des rides de la patte d’oie. L’objectif est de conserver l’équilibre de la balance musculaire entre l’élévation des sourcils par la contraction du muscle frontal et leur abaissement par celles conjointes des muscles de la glabelle et du muscle orbiculaire des yeux. Le haut du visage est alors analysé, traité et rajeuni dans sa globalité.

Injection d’acide hyaluronique: un traitement par injection d’acide hyaluronique peut être envisagé en 2ème intention lorsque les rides inter-sourcilières sont très creusées. Lorsque l’action du botox ne suffit pas pour effacer la cassure dermique, une injection d’acide hyaluronique permet de combler les rides résiduelles et de lisser la peau en surface.

Cette injection est réalisée à l’aide d’aiguilles fines, l’acide hyaluronique doit être assez fluide pour combler les rides et pour ne pas créer de sur-correction. La glabelle est une zone complexe sur le plan anatomique, du fait du passage de vaisseaux artériels et veineux. La technique d’injection et le choix du gel injecté doivent être parfaitement maitrisés. L’action conjointe de la toxine et de l’acide hyaluronique pérennisera dans le temps la correction des rides du front.

Mon avis sur le traitement des rides du lion

Les rides du lion peuvent apparaître très tôt dans la vie, et apportent une expression négative au visage, aussi bien les femmes que chez les hommes. Il est facile de les traiter, le botox est la meilleure solution.