LE BOTOX
AISSELLES
L’hyperhidrose axillaire, ou transpiration excessive des aisselles, est un motif fréquent de consultation, qui touche les femmes comme les hommes. Les symptômes débutent souvent à l’adolescence, et peuvent perdurer à l’âge adulte. La transpiration excessive est un phénomène très gênant socialement et dans la vie privée. Elle est favorisée par l’émotion et les situations stressantes, et sa survenue s’inscrit dans un cercle vicieux. Les traitements locaux par antiperspirants sont souvent insuffisants. Le botox est une solution remarquablement efficace.
Les injections de Botox
Le botox, ou toxine botulinique, agit sur la libération des neuromédiateurs par les terminaisons nerveuses. Le botox est utilisé pour traiter les rides du visage en diminuant la contraction des muscles traités. Le botox est aussi très utile pour traiter l’hyperhidrose axillaire, ou transpiration excessive des aisselles.
L’histoire du Botox
Le botox est un médicament, utilisé depuis plus de 60 ans en ophtalmologie et en neurologie, à des doses souvent très supérieures à celles utilisées en esthétique. Ce produit est donc bien connu, depuis longtemps et bénéficie d’un recul clinique intéressant.
Comment fonctionne le Botox dans l’hyperhidrose axillaire?
L’hyperhidrose axillaire, ou transpiration excessive des aisselles, est une pathologie définie par une production excessive de sueur par les glandes sudorales eccrines, dépassant les quantités nécessaires à la régulation de la température corporelle.
Le botox est une molécule issue de la culture d’une bactérie, Clostridium botulinum, qui agit sur la libération d’un neuromédiateur, l’acétylcholine, dans les terminaisons nerveuses stimulant les glandes sudorales eccrines. Le botox est éliminé progressivement et naturellement pas l’organisme.
Quand traiter l’hyperhidrose axillaire avec le Botox?
Le botox est une solution pour tous ceux qui souffrent d’hyperhidrose axillaire. Chez les adolescents mineurs, l’autorisation des deux parents est nécessaire.
Une séance de Botox
Pour l’injection de botox, la peau des aisselles doit être parfaitement rasée ou épilée. Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (crème EMLA) 45 minutes avant le rendez-vous. L’injection est réalisée à l’aide d’une aiguille très fine. De très petites quantités de botox sont injectées dans la peau. La séance est peu ou pas douloureuse.
Le résultat
Le botox permet de réduire très fortement la production de sueur par les aisselles. Le résultat est spectaculaire et apporte un immense confort. Il n’est pas observé d’hypersudation compensatrice sur d’autres zones du corps.
FAQ
Les contre-indications au botox sont : la prise d’antibiotiques de la famille des aminosides, l’allergie à l’œuf ou à l’albumine.
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections de botox.
Vous devez signaler si vous êtes déjà traité par des injections de botox pour des raisons médicales (ophtalmologiques ou neurologiques) ou esthétiques.
D’une manière générale, vous devez signaler au médecin le moindre problème de santé, afin qu’il juge de l’opportunité d’une injection de botox pour traiter l’hyperhidrose axillaire.
Il faut éviter de prendre de l’aspirine, des AINS, de la vitamine C, dans la semaine qui précède l’injection de botox, afin de minimiser les risques de bleus.
Le résultat n’est pas immédiat à la fin de la séance d’injection de botox. Il apparaît après 5 à 7 jours, et le résultat s’installe complètement en une quinzaine de jours.
L’effet du botox durera ensuite 4 à 6 mois, et s’atténuera progressivement. Les injections de botox doivent être renouvelées régulièrement : en moyenne tous les 6 mois.
Il n’y a pas de précaution particulière après une injection de botox dans les aisselles.
A partir de 450 euros