LE BOTOX
POUR LE VISAGE
Les injections de Botox
Le botox , ou toxine botulinique, agit en diminuant la contraction des muscles traités. Le botox est utilisé pour traiter les rides du front, les rides de la patte d’oie, la ride du lion. En médecine esthétique, le botox peut aussi être utilisé, dans certains cas, pour certaines rides du bas du visage et du cou. Enfin le botox est très utile pour traiter l’hyperhidrose axillaire. On peut obtenir des résultats très naturels avec le botox, et l’utilisation précoce et régulière du botox a un véritable effet préventif sur le vieillissement du visage.
L’histoire du Botox
Le botox est un médicament, utilisé depuis plus de 60 ans en ophtalmologie et en neurologie, à des doses souvent très supérieures à celles utilisées en esthétique. Cette molécule est donc bien connue, depuis longtemps.
Comment fonctionne le Botox?
Le botox est une substance chimique issue de la culture d’une bactérie, Clostridium botulinum, qui diminue la contraction des muscles, en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle. Le botox induit une relaxation musculaire. Il est ensuite éliminé progressivement et naturellement pas l’organisme.
Que peut-on traiter avec le Botox?
Le botox permet de relaxer les muscles qui se contractent trop, avec pour conséquence l’apparition de rides sur la peau. Ainsi le botox permet de relaxer le front, d’atténuer voir de supprimer la ride du lion, de lisser les rides de la patte d’oie.
Traiter les expressions négatives avec des injections de Botox.
Par son action de relaxation, le botox permet de donner au visage un air plus détendu, moins soucieux, moins sévère, moins triste. Il permet d’ouvrir le regard, de détendre le front.
Une séance de Botox
Pour l’injection de botox, votre peau doit être parfaitement démaquillée. Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (crème EMLA) sur le visage 45 minutes avant le rendez-vous. L’injection est réalisée à l’aide d’une aiguille très fine. De très petites quantités de botox sont injectées dans les muscles à traiter. La séance est peu ou pas douloureuse.
Le résultat
Le botox permet d’atténuer ou de supprimer des expressions négatives du visage telles que l’air triste, l’air fatigué, l’air sévère ou l’air soucieux. Le botox donne au visage un air détendu et ouvre le regard. Le résultat peut être très naturel et ne modifie ni la forme ni les volumes du visage.
FAQ
Les contre-indications au botox sont : la prise d’antibiotiques de la famille des aminosides, l’allergie à l’œuf ou à l’albumine.
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections de botox.
Vous devez signaler si vous êtes déjà traité par des injections de botox pour des raisons médicales (ophtalmologiques ou neurologiques).
D’une manière générale, vous devez signaler au médecin le moindre problème de santé, afin qu’il juge de l’opportunité d’une injection de botox à visée esthétique.
Il faut éviter de prendre de l’aspirine, des AINS, de la vitamine C, dans la semaine qui précède l’injection de botox, afin de minimiser les risques de bleus.
Le résultat n’est pas visible à la fin de la séance d’injection de botox. Il apparaît après 5 à 7 jours, et le résultat s’installe complètement en une quinzaine de jours. Parfois, une petite retouche peut être nécessaire, pour corriger une petite asymétrie par exemple, ou un sourcil trop relevé (« méphisto »). Elle doit être réalisé autour du 14ème jour.
L’effet du botox durera ensuite 3 à 6 mois, et s’atténuera progressivement. Les injections de botox doivent être renouvelées régulièrement : en moyenne tous les 6 mois.
Très rarement, le chute du sourcil (ptosis du sourcil) ou d’une paupière (ptosis palpébral) peut survenir au décours d’une injection de botox. Il s’agit d’un effet indésirable rare et toujours réversible en quelques semaines, dû à la diffusion du produit vers un muscle que l’on ne souhaitait pas traiter. Parfois, quelques maux de tête peuvent survenir dans les jours qui suivent une injection de botox et sont soulagés par la prise de paracétamol.
Pendant les 6 heures qui suivent l’injection de botox, il est recommandé de ne pas faire de sport, de ne pas s’allonger ni mettre la tête en bas, d’éviter toute compression sur les zones traitées (port de casque, de masque de natation…). De même, il ne faut pas masser la zone traitée pour limiter la diffusion du botox vers des muscles périphériques, que l’on ne souhaite pas traiter.
A partir de 400 euros