POUR LE COU
(Et le bas du visage)

PEELINGS SUPERFICIELS

Le peeling est un traitement qui consiste à appliquer un ou plusieurs principes actifs sur la peau, dans le but de provoquer une exfoliation d’une ou plusieurs couches de peau, afin d’induire une régénération de l’épiderme, et une stimulation du derme (épaisseur et élasticité). La profondeur du peeling est déterminée par l’agent chimique utilisé, et sa concentration. La première consultation déterminera l’indication et le choix du peeling.

Peeling superficiel

Le peeling superficiel provoque une exfoliation de l’épiderme : la partie la plus superficielle de la peau.

Pour le peeling superficiel, on utilise de l’acide glycolique, de l’acide salicylique, de l’acide pyruvique, combinés ou non, et parfois d’autres agents actifs. Le peeling superficiel ne nécessite pas d’éviction sociale.

Il peut être réalisé sur tous les phototypes, et tous les types de peau. Pour être efficace, 3 à 6 séances, espacées de 2 semaines environ, sont recommandées.

Les indications

Le peeling superficiel peut être réalisé sur le visage, sur le cou, sur le décolleté et sur le dos des mains.
Le coup d’éclat
La peau grasse ou épaisse
Les pores dilatés
L’acné micro-kystique
La peau de fumeuse
Les hyperpigmentations dues au soleil ou à la grossesse

La séance

La peau doit être propre et démaquillée. Idéalement, la peau doit être préparée, dans les 15 jours qui précèdent, par une crème contenant des acides de fruits (Neostrata 15, Neoliss 15). La solution de peeling est appliquée. Une sensation de picotements, de démangeaison ou d’échauffement apparaît. Après quelques minutes, une solution neutralisante est appliquée.

Le résultat

Le peeling superficiel apporte un coup d’éclat, la peau est plus lumineuse, les pores moins visibles. Un grand coup de fraicheur sur le visage. Les résultats augmentent avec le nombre de séances.

FAQ

La sensation de picotement peut persister pendant 2 heures et un érythème (rougeurs) et parfois un œdème apparaissent en quelques heures. La desquamation (peau qui pèle) est variable, le plus souvent légère.
Une crème hydratante et apaisante (Repair Cream, Epitheliale AH Ultra ) doit être appliquée pendant 5 à 7 jours, ainsi qu’une protection solaire 50+(Cicabio 50+, Cicavit 50+). Pendant cette période de récupération, il ne faut pas faire d’autres soins du visage (gommages, massages …). Le maquillage peut être repris après quelques heures. Après une semaine, la crème aux acides de fruits (Neostrata 15, Neoliss 15) peut être reprise.
Pour avoir un effet satisfaisant et durable, 3 séances au minimum sont nécessaires, idéalement 4 à 6, espacées de 2 semaines environ.

Mon avis sur le peeling superficiel

Le peeling superficiel est un traitement de la peau qui ne fait pas mal, dont les suites sont très simples, qui peut être fait en toutes saisons à condition de ne pas s’exposer au soleil, et sur tous les phototypes.

Il convient même aux peaux les plus sensibles. Il donne un bon coup d’éclat dès la première séance, mais plusieurs séances sont nécessaires pour que les effets soient durables, en particulier si l’on recherche une diminution de la séborrhée ou une réduction des pores. J’utilise le plus souvent: Purify Peel (Eneomey), Lumilight Peel (Eneomey), Rejuv Peel (Eneomey)