LES CERNES
Traitement des cernes creux par injection d’Acide hyaluronique.
Le traitement des cernes est une demande de plus en plus fréquente de la part de mes patients en médecine esthétique, lorsqu’une impression de fatigue, liée à la zone d’ombre sous les yeux, se crée au fil du temps.
La peau du contour de l’œil est particulièrement fragile et sensible aux effets du vieillissement cutané et aux agressions extérieures. Sa finesse associée à la fonte de la graisse sous-cutanée accentue l’effet creux sous la paupière inférieure, le regard renvoie alors cette impression de fatigue, quelle que soit la forme physique du patient.
La technique de comblement du cerne creux par injection d’acide hyaluronique est le traitement de choix en médecine esthétique, le plus adapté à cette zone du regard.
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme et particulièrement dans le derme. Sa capacité à capter et retenir l’eau des tissus environnants confère à la peau son hydratation et participe à sa tonicité. Les gels d’acide hyaluronique injectés en médecine esthétique sont parfaitement tolérés et 100% biodégradables, ainsi les traitements sont réversibles en toute sécurité.
Comment évolue la zone des cernes avec le temps?
Le cerne coloré ou pigmenté: rouge, bleu, noir.
Plusieurs causes en sont à l’origine : une accumulation de mélanine, une mauvaise circulation sanguine, la finesse de la peau qui laisse entrevoir les vaisseaux par transparence ou une origine ethnique et génétique.
L’aspect coloré des cernes s’aggrave avec le temps, le mode de vie, le tabac, le stress…et renforce l’air fatigué du patient. Des traitements du cerne coloré existent (peeling dépigmentant, laser, drainage lymphatique, cosmétologie) mais sont souvent insuffisants.
Le cerne creux.
La graisse sous-cutanée fond et se déplace, la peau se fragilise au fil du temps, le cerne se creuse et laisse transparaitre les contours osseux de l’orbite.
Les cernes peuvent commencer à se creuser dès l’âge de vingt ans, pour des raisons anatomiques. Il est alors important d’agir en prévention.
Corriger les cernes creux par injection d’acide hyaluronique?
Le traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique va reconstituer le volume perdu en comblant le creux généré par le déplacement de la graisse.
Avant toute injection dans le cerne, je vous reçois pour une première consultation esthétique. Je vais prendre le temps de bien poser l’indication en analysant l’origine de vos cernes et en particulier l’état de vos paupières inférieures avec ou non la présence de poches graisseuses associées.
L’injection d’acide hyaluronique dans le cerne nécessite une connaissance précise de l’anatomie de cette zone complexe et une grande expertise dans la technique et dans le choix du gel injecté.
Le geste doit être lent, progressif et précis, le produit doit être fluide et peu hydrophile, le volume injecté doit être contrôlé pour éviter toute sur-correction. L’injection est réalisée en profondeur au contact osseux, l’objectif étant de relever la peau de quelques millimètres en restituant le volume perdu.
L’acte est quasiment indolore, il est rendu le plus confortable possible grâce à l’utilisation d’aiguilles fines ou d’une canule à bout mousse ainsi que de l’anesthésiant, la lidocaïne, contenu dans le gel d’acide hyaluronique.
Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes juste après votre rendez-vous, les suites sont simples et les effets secondaires transitoires : rougeurs, hématomes et œdèmes réactionnels éventuels.
Résultats
Le résultat est visible immédiatement, l’effet optimum se met en place dans les 15 jours suivants, le temps pour l’acide hyaluronique de trouver sa place et son volume dans le derme. Je peux revoir alors mes patients pour un rendez-vous de contrôle afin de valider avec eux leur satisfaction.
La zone du cerne étant peu mobile, l’acide hyaluronique est de ce fait peu sollicité, les bénéfices de l’injection peuvent se maintenir entre 12 et 18 mois.
Traitements associés à une injection d’acide hyaluronique dans les cernes
Mon avis sur le traitement des cernes
Lorsque je traite le cerne, je prends en compte la totalité de la zone du regard.
J’observe toute la zone péri-orbitaire: le sourcil, la tempe, la patte d’oie, la pommette. Si l’une de ces zones présente un déficit de volume, soit structurel, soit lié à l’âge, alors je commence par la ou les traiter, et je termine par le cerne lui-même. Ainsi les résultats obtenus sont naturels et durables.
Il n’y a pas d’âge pour commencer à traiter les cernes. Le mieux est de commencer dès qu’il se creuse, afin d’avoir une action préventive.
Le regard est essentiel dans nos relations avec les autres, il est essentiel d’en prendre soin.