PEAU

La peau est le plus grand organe de notre corps. Avec une surface totale de 1,5 à 2 m2 et un poids moyen entre 3 et 5 kg, la peau est un organe vital aux fonctions multiples et essentielles.

A quoi sert la peau?

La peau nous protège, c’est l’enveloppe de notre corps, de notre être tout entier. La peau nous informe, en permanence, de tout ce qui se passe dans notre environnement. Elle est notre sentinelle, notre ange-gardien.
La peau communique, elle est le lien entre l’extérieur et l’intérieur de nous-même, grâce aux terminaisons nerveuses qu’elle contient, mais aussi grâce aux cellules immunitaires et aux cellules sanguines qui la traversent. La peau est le reflet de l’âme, elle exprime nos émotions les plus profondes, qu’on le veuille ou non.

La peau est composée de trois couches. De la superficie vers la profondeur, on distingue:

L’épiderme: il est composé essentiellement de kératinocytes, les cellules qui nous protègent, de mélanocytes, les cellules qui fabriquent les pigments de la peau, les cellules de Langerhans, les cellules immunitaires de l’épiderme. La couche cornée est la partie la plus superficielle de l’épiderme : elle est constituée de «cellules mortes».

Le derme: il contient les cellules fibroblastiques, qui fabriquent le collagène et l’élastine, des fibres de collagène et d’élastine en grande quantité (mais de moins en moins au fil du temps …) de l’acide hyaluronique naturel (qui malheureusement diminue aussi au cours du temps) et d’autres composants destinés à retenir l’eau et à maintenir l’hydratation de la peau.

L’hypoderme: il est composé essentiellement d’adipocytes, les cellules graisseuses de la peau.

Ces trois couches sont traversées par des éléments que l’on appelle des annexes: les poils, cheveux ou duvets, les glandes sébacées, qui fabriquent le sébum, les glandes sudoripares, qui fabriquent la sueur.
Elles abritent également des vaisseaux sanguins et des nerfs.
La peau est en permanence le siège de réactions immunitaires et sensorielles de toutes sortes.

La peau séduit. Elle séduit naturellement, par sa douceur, sa tiédeur, par ses formes, ses courbes, elle séduit par sa couleur, son éclat, sa luminosité. Elle séduit aussi par tous ses apparats: bronzage, maquillage, tatouages, piercings et autres bijoux.

La peau et son microbiome

La peau, c’est 100 millions de bactéries par cm2 et 300 familles différentes de bactéries sur l’ensemble de notre peau. Ce microbiome est le plus étendu de notre organisme, beaucoup plus étendu que le microbiome intestinal par exemple.

Ces bactéries ont de multiples fonctions essentielles.

Ce que l’on sait du microbiome cutané laisse penser que toutes ces bactéries jouent un rôle extrêmement important dans toutes les fonctions de la peau, y compris dans la lutte contre les maladies de peau, les allergies, les cancers, et même dans la prévention du vieillissement cutané.

Pourquoi la peau vieillit?

Le vieillissement de la peau, et du corps en général, commence très tôt, dès l’âge de 20 ans. La peau vieillit dans chacune de ses trois couches.
Épiderme
La couche cornée s’épaissit, la peau devient moins lumineuse, plus terne. Les mélanocytes se dérèglent et la pigmentation devient moins homogène, la peau se couvre de taches.
Derme
les fibres élastiques et les fibres collagènes se raréfient, la peau perd son élasticité, sa densité. L’acide hyaluronique disparait progressivement et la peau devient plus fine, moins ferme.
Hypoderme
La graisse sous-cutanée diminue, ou bien la répartition des volumes graisseux se modifie, glissant vers le bas, du fait de la gravité.

Tous ces phénomènes de vieillissement sont génétiquement programmés : on parle de vieillissement endogène. Mais des facteurs exogènes viennent accélérer le vieillissement de la peau: les UV, la lumière du jour même, le tabac, l’alcool, la pollution, le stress.

Tout ce que la peau évoque pour moi

La peau est un organe vital, essentiel à notre vie physique, mais aussi psychique et affective. Elle est complexe, incroyablement sophistiquée dans son fonctionnement et je ne cesserai jamais de m’émerveiller de tous ses pouvoirs extraordinaires. La peau mérite le plus grand soin.

Soigner sa peau c’est la protéger des agressions extérieures, la nourrir avec soin, par les aliments que l’on ingère et par les cosmétiques que l’on utilise. La peau reflète tout notre être, c’est pourquoi lorsque je réalise des sons esthétiques, je veille toujours à proposer des traitements qui soient en totale harmonie avec mon ou ma patiente, pour ne rien changer à sa personnalité. Lorsque je traite la peau, je recherche toujours à obtenir des résultats naturels, car la nature fait des merveilles.