« A quel âge commencer les injections de Botox et d’acide Hyaluronique? »

Cette question, je l’entends très souvent ! Je suis en effet de plus en plus sollicitée dans ma pratique de dermatologue esthétique par des patients très jeunes, en quête d’un embellissement de leur visage. Et ceci n’est pas un effet de mode ! Aujourd’hui, selon une étude du Laboratoire Allergan*, cette tranche d’âge représente 35% des patients et dépasse même celles des 50 – 60 ans… Il y a encore quinze ans… c’était tout l’inverse !

Pour la génération dite des Millenials, 25 – 30 ans de moyenne d’âge, la médecine esthétique est une démarche naturelle, banalisée, qui représente à leurs yeux un traitement de beauté comme un autre. Branchés sur internet H24, ils connaissent déjà tous les traitements, n’hésitent pas à poser des questions, comparer et consulter sans aucun complexe…

Ils sont motivés par 2 types de souhaits : soit ils sont dans une démarche de prévention et souhaitent des actes discrets et légers, soit au contraire ils sont en demande de résultats plus marqués et visibles avec un nez parfait, des pommettes marquées et des lèvres pulpeuses…

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance : les jeunes femmes en particulier n’acceptent pas l’image que leur renvoient les selfies, les réunions zoom, le regard des autres… et ont tendance à penser qu’en étant différentes… on les aimera davantage!

Elles se comparent, pour certaines d’entre elles, aux stars d’Instagram, Kim Kardashian en tête, et aux multiples influenceuses qui surfent sur cette tendance grâce à un marketing puissant. Aujourd’hui, l’offre de soins esthétiques se multiplie, reliée par la promotion quotidienne sur les réseaux de centres « low cost » qui offrent la possibilité, sans jugement, de traitements immédiats, rapides, avec des conditions financières adaptées, pour leur permettre de ressembler au plus près à leurs modèles.

Alors comment je réagis à cette attente dans ma pratique de dermatologue esthétique ?

Quel que soit son âge, mon attitude est de considérer mon patient en fonction de ses besoins, de la qualité de sa peau, de sa génétique, et de ses motivations réelles – le mot clé dans sa prise en charge restant : la PRÉVENTION.

Au cours d’une première consultation, je vais analyser son visage pour identifier les premiers signes de vieillissement, lui proposer des options de traitements :

La qualité de leur peau en dermatologie esthétique:

Sur instagram, les Millenials peuvent jouer avec les filtres… mais pas dans la vraie vie !

L’objectif étant de garder une peau tonique, ferme, bien hydratée, débarrassée des impuretés, d’en gommer les imperfections, d’effacer les premières taches… Pour cela, je propose un plan de traitement combinant, si nécessaire, la mésothérapie par injection d’acide hyaluronique sous forme de skinboosters, de vitamines et d’acides aminés, quelques séances de peelings et de lumière intense pulsée (IPL).

Effacer les petites rides qui commencent à apparaitre par injection d’acide hyaluronique

Les muscles du visage, en se contractant de manière répétée, marquent la peau en surface et provoquent à la longue des cassures cutanées, surtout visibles au niveau du front, de la zone inter-sourcilière et du regard. Ces rides, dites dynamiques, envoient des images négatives, comme la sévérité ou la fatigue. La toxine botulique, injectée en intra-musculaire, va bloquer la contraction musculaire. Les muscles sont alors « au repos », la peau va se lisser en surface et ainsi gommer les rides.

Les Millénials, qui connaissent bien les résultats de ces injections de botox, n’appréhendent absolument pas ce produit et sont très en demande.

J’adapte bien sûr les traitements en fonction des besoins :  ils doivent être très légers et espacés pour les jeunes patients. Ainsi peut-on parler de « baby botox »… !

Combler les premières rides, redonner du volume par injection d’acide hyaluronique

Quelques injections d’acide hyaluronique permettent de combler des premiers sillons et de renforcer des zones de fragilité qui commencent à apparaitre.

Mes jeunes patientes me demandent souvent des pommettes bien dessinées, un joli profil, nez-lèvres – menton en harmonie, là encore l’acide hyaluronique sera le traitement de choix.

Dans ma pratique je n’injecte que de l’acide hyaluronique. C’est un produit résorbable. Le résultat est réversible, cela permet à nos jeunes patient(e)s d’aborder la médecine esthétique step by step, en toute sécurité, sans se transformer définitivement.

Remodeler les lèvres par injection d’acide hyaluronique

Paradoxalement, mes patientes un peu plus âgées sont réticentes à des injections dans les lèvres, de peur d’avoir une bouche trop gonflée. C’est tout l’inverse pour les très jeunes femmes qui, elles, recherchent le sexy et le glamour, avec des lèvres très pulpeuses, le nouveau phénomène de mode étant les Russian lips, lèvres très remplies avec un arc de cupidon accentué.

Mon rôle est de répondre aux attentes et envies de mes jeunes patients, les traitements à notre disposition aujourd’hui étant réversibles, adaptés, précis. J’adapte ma pratique pour ne pas figer les visages, pour conserver l’harmonie d’un visage jeune et ne pas créer des clones de….

Mais, je sais dire non quand la demande est exagérée. Il ne faut surtout pas banaliser les actes, bien au contraire, pour éviter de faire entrer à 20 ans mes jeunes patients dans un engrenage, et devenir accro…!

* 360° AESTHETICS REPORT, AMWC 2019