Les grandes marques de cosmétique ne s’y trompent pas en choisissant les hommes comme nouvelle cible marketing !
D’après un sondage récent, 25% des hommes français sont prêts à démarrer des traitements de médecine esthétique. Ils viennent de plus en plus nous consulter dans nos cabinets de dermatologie esthétique mais contrairement aux femmes, ils souhaitent consacrer un minimum de temps et de contraintes pour des résultats rapides, sans éviction sociale !
Il est vrai que leur attente est différente ! La motivation principale de mes patients est de renvoyer une image positive, d’avoir l’air en forme, de paraitre dynamique plus que de rechercher un rajeunissement à tout prix. Ils sont conscients d’être soumis à une pression sociale liée à l’image. En vieillissant, même si leurs rides ont tendance à les rendre plus séduisants, leur visage renvoie souvent une impression de fatigue, liée aux émotions négatives de sévérité, tristesse, dureté.
Les hommes jeunes
Leur envie: traiter les premières rides, optimiser la qualité de leur peau, qui garde souvent les marques de l’adolescence (cicatrices d’acné, rougeurs, séborrhée, boutons sur le corps…), stopper une transpiration excessive et même commencer à se débarrasser de bourrelets disgracieux.
L’homme entre 30 et 50 ans
Il est en pleine maturité dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Les premiers signes de vieillissement s’installent et commencent à marquer son visage négativement : rides dynamiques, sillons creusés, teint terne, regard fatigué, la peau se relâche, perte de cheveux…
L’homme de 50 ans et plus
50 ans est souvent un âge charnière où la pression sociale est certainement la plus ressentie. Dans le monde du travail et même dans la sphère privée, il est impératif de conserver un aspect dynamique, énergique. Les traitements esthétiques vont aider les hommes à entretenir une image positive : travailler sur la qualité de peau, la remettre en tension, traiter les rides dynamiques et statiques, freiner la chute des cheveux et stimuler leur repousse, éliminer les amas graisseux localisés …
La dermatologie esthétique est très efficace sur tous ces points mais ne pourra pas tout corriger. Je conseille souvent à mes patients masculins de combiner ces traitements avec de la chirurgie esthétique (lifting, blépharoplastie, greffe de cheveux, lipoaspiration…). La dermatologie esthétique viendra en optimiser et pérenniser les résultats.
Traiter la qualité de la peau chez l’homme en dermatologie esthétique?
Des peelings ciblés, de la mésothérapie, de la lumière pulsée pour affiner leur grain de peau, gommer certaines cicatrices, redonner de l’éclat au teint, des traitements par laser pigmentaire pour atténuer les taches, des traitements par laser vasculaire ou IPL pour cibler la couperose et certaines rougeurs.
La radiofréquence, les ultrasons de plus en plus performants, vont être indiqués pour traiter le relâchement cutané et alléger le bas des visages masculins.
Effacer les rides dynamiques par injection de botox?
L’injection de toxine botulique pour lisser les rides dynamiques est le traitement de référence chez l’homme. Il est intéressant de noter que c’est ce traitement qui, le plus souvent, incite les hommes à consulter un dermatologue esthétique !
La peau et les muscles faciaux sont plus épais chez l’homme que chez la femme. J’adapte mes points d’injection, mon geste et les doses de botox délivrées en fonction de l’anatomie de chacun et chacune. Il ne faut pas trop figer un visage masculin, ni modifier la ligne de ses sourcils en la féminisant. Juste enlever la fatigue qui s’installe.
Combler les rides et restaurer les volumes par injection d’acide hyaluronique?
L’injection d’acide hyaluronique reste le traitement de choix pour combler les rides statiques, remodeler certains volumes du visage, des joues creusées par exemple, redonner de la projection à un menton et ainsi le viriliser et redéfinir une ligne mandibulaire.
Avec l’âge, la graisse faciale migre vers le bas du visage, les tempes se creusent, les joues également, les sillons nasogéniens se creusent et des bajoues peuvent se former. Ces marqueurs peuvent s’accentuer chez des hommes très sportifs.
Dans ces indications également, les injections d’acide hyaluronique devront respecter le caractère masculin et viril du visage.
Une injection d’acide hyaluronique dans le nez, ou rhinoplastie médicale, peut aussi être indiquée, pour me permettre de corriger certaines disgrâces légères comme une bosse ou une asymétrie, de combler un creux ou de relever légèrement la pointe du nez.
Traiter et rajeunir le corps, avec les dernières techniques de dermatologie esthétique?
Cryolipolyse, épilation laser, traitement de la transpiration excessive, traitement de l’alopécie sont autant d’actes de dermatologie esthétique totalement adaptés aux hommes. Ces traitements sont efficaces, ils participent à l’envie de rajeunissement sans transformation que ressentent les hommes.
En recevant de plus en plus d’hommes en consultation, j’ai fait évoluer ma pratique, en fonction de leurs attentes. L’erreur à ne pas faire serait d’appréhender les traitements avec la même approche chez les hommes comme chez les femmes. Il est pour moi impératif de tenir compte des particularités morphologiques de l’homme, de son âge, de ses attentes, bien sûr d’éviter une féminisation de son visage, mais plutôt de le rendre plus viril si besoin.