Comment ne plus avoir l’air fatigué?

« Docteur, j’ai toujours l’air fatigué, est-ce que vous pourriez faire quelque chose pour moi? »

Cette question revient souvent au cours de mes consultations de dermatologue esthétique !

Les vacances d’été sont déjà loin, le printemps approche, vous n’avez pas l’impression d’être vraiment fatigué(e) cependant lorsque vous vous regardez dans la glace vous renvoyez une image négative.

Quelques gestes de dermatologie esthétique vont agir en gommant cette expression négative et en redonnant de la vitalité à votre visage.

Quels sont les marqueurs de fatigue sur votre visage ?

La première zone qui renvoie une impression de fatigue est la zone du regard.

Les facteurs sont multiples : des cernes et des poches sous les yeux, des sourcils tombants, un excès de peau sur les paupières supérieures, des rides d’expression sur le tiers supérieur du visage, des pommettes effacées.

Le deuxième critère de fatigue est sans conteste le relâchement cutané et la modification des volumes naturels : perte des pommettes, sillons naso-géniens creusés, vallée des larmes, ovale du visage mal défini, bajoues…

Puis également une mauvaise qualité de peau, un teint terne et gris.

Quels sont les traitements qui permettent de corriger l’air fatigué en dermatologie esthétique ?

L’injection de botox

La toxine botulique, injectée dans les muscles du tiers supérieur du visage, agit en freinant les contractions musculaires responsables de l’apparition des rides d’expression : rides du front, rides inter-sourcilières, rides du contour de l’œil.

La relaxation musculaire obtenue par injection de botox lisse la peau en surface, et détend la zone du regard très naturellement.

L’injection d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique représentent aujourd’hui le traitement de choix pour restaurer les volumes du visage et pour lutter contre le relâchement de certaines zones.

L’acide hyaluronique va être déposé au niveau de repères précis selon la méthode des 7-point-shape des MD codes. L’acide hyaluronique est injecté à la canule en nappage ou à l’aiguille sous forme de bolus. La technique des 7-point-shape permet de remodeler les volumes (pommettes, joues, tempes, vallée de larmes) et de lutter contre la ptose cutanée. La ligne mandibulaire et l’ovale du visage vont ainsi être redéfinis. Il est important de ne pas surcharger la zone du tiers inférieur du visage pour ne pas alourdir le visage, ce qui serait l’effet inverse de celui recherché.

Un effet « lift » est obtenu naturellement. Le visage retrouve un aspect jeune et reposé.

Les lasers de photo-rajeunissement

Les lasers dermatologiques traitent les signes du vieillissement cutané : taches, ridules superficielles, pores dilatés, imperfections cutanées. Une peau de belle qualité et un teint homogène sont les gages d’expressions positives.

L’utilisation d’une lampe flash permet également d’améliorer la qualité de la peau et de lui donner un coup d’éclat en douceur.

L’injection de skin-boosters

En bio-revitalisation, l’injection d’un acide hyaluronique fluide dans le derme profond contribue également à la détente du visage. En apportant de l’hydratation à la peau, celle-ci est repulpée et retrouve souplesse et éclat.

La radiofréquence

La radiofréquence traite en profondeur le relâchement cutané. En chauffant en profondeur le derme, cette technique stimule la néo-synthèse de collagène et d’élastine, composants structurels dermiques. La peau va se trouver ainsi redensifiée et lissée.

Les peelings

L’application contrôlée d’une solution chimique sur la peau va entrainer son exfoliation et un renouvellement cellulaire qui se traduit par une homogénéisation cutanée. Cette technique de peelings contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de la peau.

L’image que l’on renvoie à soi-même et aux autres est très importante dans la société actuelle. Un visage fatigué donne un air plus âgé et peu dynamique, même lorsque ce n’est pas le cas.

Dans ma pratique de dermatologue esthétique, je dispose ainsi de toute cette palette de traitements qui, combinés ou non entre eux, vont contribuer à embellir naturellement votre visage. Je serai à votre écoute lors d’une consultation pour vous proposer un plan de traitement antifatigue personnalisé !!!

Les ultrasons focalisés (HIFU)

Les ultrasons focalisés de haute intensié (HIFU : High Focalised Intensity Ultrasouds) traitent la ptose et le relâchement cutané, en particulier de l’ovale du visage et du double menton. C’est une technique de rajeunissement qui permet d’obtenir un effet lifting sans chirurgie, par une remise en tension des tissus cutanés.

Les résultats des séances d’ultrasons et de radiofréquence sont visibles progressivement, après 2 à 4 mois. Ils ne sont donc pas immédiats sur cette expression de fatigue.