Pilosité

La pilosité chez l’homme et chez la femme
La pilosité correspond à l’ensemble des poils couvrant intégralement ou partiellement les différentes zones du corps et du visage : cheveux, barbe, duvet, jambes, torse, dos, aisselles, bras, …elle est plus ou moins importante et dense en fonction des individus, et varie au sein d’une même population sous l’effet des hormones sexuelles d’une part, et en fonction de l’hérédité d’autre part.

Les poils sont composés d’un bulbe pileux localisé dans le derme à 4 mm environ sous la peau, renfermant des cellules souches actives, et d’une tige sortant du bulbe et traversant l’épiderme pour sa partie visible.

Bien que la pilosité soit naturelle et utile pour le corps, lorsque sa densité et ses localisations deviennent gênantes, inesthétiques ou source de complexes, l’épilation laser permet de l’éliminer de façon sûre, efficace et contrôlée.

Comment évolue la pilosité?

Les poils se développent à partir des follicules pileux, situés dans le derme et sur toute surface corporelle sauf sur les lèvres, les paumes des mains et plantes des pieds. Leur couleur est due à la mélanine, pigment également responsable de la couleur de la peau.
Les poils suivent un cycle de vie allant de 4 mois à quelques années, pendant lequel ils vont se former, pousser, puis tomber après maturité. Chaque cycle pilaire se renouvelle au cours de la vie en équilibre permanent entre croissance et chute, et se compose de 3 phases distinctes et définies.
La durée des cycles pilaires n’est pas synchrone en fonction de différentes zones corporelles. Elle sera courte pour les poils de la moustache par exemple, et beaucoup plus longue pour les jambes ou pour les cheveux.

Quels sont les facteurs influençant la pilosité?

Lorsque la croissance des poils devient excessive le plus souvent sous l’effet d’un dérèglement hormonal, on parle alors d’hirsutisme. Ce trouble peut concerner une zone en particulier ou l’ensemble du corps.

Comment se débarrasser d’une pilosité excessive?

Les techniques classiques d’épilation sont multiples: rasage, cire dépilatoire, crème… l’évolution des lasers dermatologiques permettent de nos jours de traiter de façon définitive la pilosité quelle que soit sa localisation.

Depuis les années 1990, l’avancée des technologies permet d’éliminer les poils de façon simple, efficace, contrôlée et sûre quel que soit le type de poils et de phototype de la peau.

L’épilation laser s’adresse aux hommes comme aux femmes, c’est une technique non invasive, qui réduit de façon durable la pilosité.

Mon avis sur la pilosité et sur l’épilation au laser

La nature a prévu de recouvrir notre corps de poils, plus ou moins selon les zones anatomiques, selon l’âge et selon le sexe.

Les poils sont destinés à nous protéger du froid, sur les bras, les jambes, le torse, la tête, mais aussi des frottements, dans les plis notamment, aisselles, aines, pubis, ils nous protègent du soleil, en particulier sur le crâne, ils nous protègent des agressions extérieures. La pilosité est aussi un atout de séduction, la barbe et la moustache évoluent avec les cultures, les modes, de même que la pilosité pubienne. Le rôle protecteur de la pilosité n’est pas indispensable aujourd’hui, dans nos sociétés confortables où le mode de vie n’a plus rien à voir avec l’époque des chasseurs-cueilleurs ! ainsi il n’est pas dangereux de pratiquer une épilation définitive ou longue durée à l’aide des lasers. Il est important de préciser que l’épilation au laser des parties génitales ne favorise pas la transmission des maladies sexuelles.
Il est préférable de ne pas débuter une épilation au laser pendant la puberté, car durant cette période, la stimulation hormonale est telle que les poils ont tendance à repousser rapidement. Néanmoins, si les complexes sont importants, ou si les problèmes de repousse, tels que les poils incarnés, sont importants, l’épilation au laser peut être pratiquée. De même, chez les hommes jeunes, les épilations du torse au laser sont parfois peu efficaces, du fait de la stimulation hormonale qui favorise la repousse.
L’épilation au laser bénéficie d’un recul important qui permet d’affirmer que la technique est sure et sans risque à long terme.