Injections de Botox ou d’Acide hyaluronique?

Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique sont devenues LES techniques incontournables dans la prise en charge du rajeunissement du visage.

Lorsque je reçois mes patients en consultation dans mon cabinet de dermatologie esthétique, je me rends compte que, assez souvent, ils confondent ces 2 traitements et mélangent facilement leurs indications!

Alors Botox et Acide hyaluronique… même action ?

Leur objectif est le même : prévenir, corriger et traiter les rides de façon naturelle et réversible.  C’est leur seul point commun, car ce sont deux produits, 2 modes d’action, des indications, et des résultats différents.

L’injection de botox

La toxine botulique est un médicament.

Elle est injectée en intramusculaire, dans de nombreux domaines thérapeutiques, pour traiter des patients atteints de dysfonctionnements neuromusculaires. En ophtalmologie, neurologie, urologie, des millions de patients ont reçu depuis plus de 25 ans des injections répétées de toxine botulique, principalement de Botox®, toxine développée par le Laboratoire Allergan.

Depuis 2003, son indication s’est élargie au domaine esthétique, dans lequel la toxine botulique va cibler les muscles du visage. Elle va bloquer les contractions répétées qui sont responsables des rides dites d’expression. Les muscles ainsi mis au repos se détendent, la surface cutanée se lisse et les rides sont atténuées.

L’indication principale du Botox en dermatologie esthétique s’adresse principalement au tiers supérieur du visage, pour effacer les rides inter-sourcilières, rides du front ou rides de la patte d’oie.

Cependant, il est possible d’injecter avec précaution d’autres zones telles que le pourtour buccal, les plis sous les commissures des lèvres (plis d’amertume), et les rides horizontales du cou.

L’action d’une injection de botox est réversible, il y a peu ou pas de contre-indications, et le recul clinique garantit la sécurité de ce traitement.

L’injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme et en particulier dans la peau. C’est un constituant essentiel du derme qui en garantit l’hydratation et le soutien. Au fil des années, sa concentration diminue beaucoup, la peau perd de sa tonicité, se déshydrate et se marque.

L’injection d’un acide hyaluronique synthétique, plus ou moins épais et concentré, va permettre de combler les rides statiques : sillons nasogéniens, rides du pourtour buccal, des joues, des plis d’amertume…

Par son effet volumateur, l’acide hyaluronique va compenser la fonte de la graisse sous-cutanée en remodelant les volumes perdus : tempes, cernes, vallée des larmes, pommettes, menton …

L’acide hyaluronique permet également de traiter de légères disgrâces au niveau du nez en comblant un creux, en corrigeant une asymétrie ou une bosse, on parle alors de rhinoplastie médicale.

La capacité de l’acide hyaluronique à capter et retenir l’eau en fait l’élément principal d’un traitement par mésothérapie: en hydratant la peau en profondeur.

Un traitement par injection d’acide hyaluronique s’adresse aussi bien en prévention chez de jeunes patients pour freiner les premières marques de vieillissement que chez des patients plus âgés, où son rôle sera plus d’en corriger les effets.

Dans ses multiples indications, l’injection d’acide hyaluronique permet de redonner du dynamisme à un visage. Les résultats sont presque immédiats, très naturels, sans éviction sociale (pas besoin de s’isoler!).

Alors injection de botox ou d’acide hyaluronique en dermatologie esthétique?

Mais… les 2 !!!

Ces 2 techniques sont tout à fait complémentaires dans ma pratique de dermatologue esthétique, le choix de l’une ou de l’autre ou des deux sera guidé par une analyse complète et précise du visage de chaque patient.

Lors d’une première consultation, je suis à votre écoute pour identifier votre ressenti, vos souhaits et vos besoins. Je vous propose toujours un plan de traitement, qui précise les étapes et séances proposées ainsi que les zones anatomiques traitées.

En gommant les expressions négatives d’un visage, ces 2 traitements sont incontournables aujourd’hui dans une prise en charge globale d’embellissement et ou de rafraichissement.