ROUGEURS
(ERYTHROSE, COUPEROSE, ROSACÉE, DÉMODÉCIDOSE)

Les rougeurs, qu’est-ce que c’est ?

Les rougeurs du visage sont un des motifs de consultation les plus fréquents en dermatologie. Il s’agit d’une véritable maladie vasculaire de la peau, avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain génétiquement prédisposé (maladie familiale).
L’érythrose se caractérise par une rougeur diffuse. Sur cette érythrose apparaît au fil des années des petits vaisseaux capillaires, visibles à l’œil nu, formant des petits «cheveux rouges» ou télangiectasies. On parle alors d’érythro-couperose.
La couperose vraie, se caractérise par de petits vaisseaux fins bien individualisés visibles à la surface de la peau.
La rosacée est une phase inflammatoire de la couperose, caractérisée par des papules et des pustules (boutons) rouges, douloureuses parfois, sur le nez, les pommettes, le menton, le front.
La démodécidose est une irritation de la peau due à un parasite de la peau, le Demodex, qui se développe en trop grande quantité, tout particulièrement sur les peaux sujettes à la couperose. Le Demodex est responsable de pores dilatés, de rougeurs et de poussées de rosacée.

Quelles sont les causes des rougeurs de la peau?

Les rougeurs sur la peau sont dues à une fragilité vasculaire, le plus souvent familiale, donc génétiquement déterminée. Certains facteurs aggravent les rougeurs: le soleil, l’alcool, le tabac, mais aussi certains médicaments (les corticoïdes, les rétinoïdes, certaines chimiothérapie…)

Comment traiter les rougeurs de la peau?

Les soins doivent être adaptés, toujours très doux. Les crèmes riches doivent être évitées et les textures fluides privilégiées. La protection solaire est très importante et doit être appliqué lors des activités à l’extérieur (sport, repas, loisirs…)
Un traitement médical est parfois nécessaire, par voie locale (Rozacrème, Soolantra…) ou par voie orale (cyclines).
En cas de démodécidose, des peelings très doux aux AHA améliorent le grain de peau et resserrent les pores.
Les lasers vasculaires (KTP, colorant pulsé) et les lampes flash (Lumière intense pulsée ou IPL) sont très efficaces : ils permettent de diminuer les rougeurs, les bouffées vasomotrices associées (flushs), et de prévenir les poussées de boutons (rosacée). Ils doivent être réalisées lorsque la peau est complètement débronzée.
Les rougeurs du visage ont tendance à se majorer au cours du temps. Il est important de les traiter le plus tôt possible, afin de stopper leur évolution. Les petits vaisseaux de la peau sont plus faciles à traiter lorsqu’ils sont très fins et peu développés que lorsqu’ils étendus. Des séances de laser ou de lampe flash régulièrement 1 à 2 fois par an permettent d’entretenir la peau et de maintenir durablement les résultats obtenus.

MON AVIS SUR LES ROUGEURS

Les rougeurs sur la peau du visage, mais aussi sur les faces latérales du cou et sur le décolleté sont très fréquentes et peuvent apparaître très tôt dans la vie, dès 20 ans.

Elles peuvent devenir très gênantes, lorsqu’il y a des flushs ou lors des poussées inflammatoires de rosacée par exemple. Les hommes peuvent être très gênés également, en particulier lorsque les rougeurs sont localisées sur le nez.
Je traite les rougeurs du visage, du cou et du décolleté en IPL (Lumière Intense Pulsée). Ce traitement est très efficace et a très peu d’effets indésirables.