LES SILLONS NASOGÈNIENS

Les sillons nasogéniens sont des rides du visage qui se forment des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche. Ils se creusent sous l’effet du vieillissement et sont accentués par la ptose des pommettes, due au relâchement de la peau et à la fonte de la graisse sous-cutanée. Ces rides peuvent se prolonger jusqu’aux plis d’amertume et ainsi jusqu’au menton.

Le traitement du sillon nasogénien est une demande très fréquente de mes patients, ces deux traits verticaux renvoyant une vraie image de fatigue et de tristesse.

Le comblement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique couplé à une remodelage du volume des pommettes est l’option la plus efficace pour rajeunir efficacement le tiers moyen du visage.

Comment évoluent les sillons nasogéniens avec le temps?

Le vieillissement du visage est un processus inévitable au fil du temps.

Les sillons nasogéniens apparaissent réellement en moyenne entre 30 et 35 ans, ils sont la conséquence de plusieurs événements.

La diminution de la concentration des éléments structurels de la peau (fibres de collagène, d’élastine, acide hyaluronique) induit un relâchement cutané et une perte d’épaisseur et de tonicité au fil du temps.

Les sillons nasogéniens, également appelés rides du sourire, se forment et s’accentuent avec les mouvements du visage surtout lors du sourire, de la mastication…

La graisse malaire fond avec le temps et glisse vers le bas sous l’effet de la gravité, le volume des pommettes diminuent, une ptose se crée et s’installe au-dessus des sillons.

Corriger les sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique?

Je corrige rarement des sillons nasogéniens en les injectant en première intention avec de l’acide hyaluronique sauf dans le cas de patients jeunes.

J’étudie préalablement votre visage pour analyser les effets du vieillissement sur sa structure générale, en particulier au niveau du tiers moyen ainsi que le degré de relâchement de votre peau. Je détermine alors avec vous un plan de traitement adapté.

La première étape consiste à restaurer le volume des pommettes et de la vallée des larmes pour obtenir un effet lifting qui va corriger la ptôse cutanée. Pour cela, j’injecte selon la technique particulière des Md Codes®, en déposant sous forme de bolus de petits volumes très précis d’acide hyaluronique au niveau de l’arcade zygomatique, afin de réaliser différents points spécifiques «d’ancrage» pour recréer un support efficace à la joue.

L’acide hyaluronique choisi est un gel volumateur, de type Voluma®, il est injecté en profondeur soit à l’aide d’aiguilles fines soit avec des canules à bout mousse non traumatisantes. Le résultat est très naturel, le produit injecté ne se voit pas, le visage paraît moins relâché, plus tonique.

L’acte n’est pas douloureux, les gels de dernière génération que j’ai choisi d’injecter contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, pour apporter plus de confort pour mes patients pendant et après le geste, lors du massage de la zone traitée.

Dans un deuxième temps, si cela s’avère nécessaire, j’injecte alors les sillons nasogéniens avec un acide hyaluronique moins dense pour lisser la peau en surface et atténuer le plus possible les cassures dermiques éventuelles.

Résultats

Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique pour corriger les sillons nasogéniens est visible immédiatement, à chaque étape. L’acide hyaluronique mettant du temps à se mettre en place, l’effet de correction sera vraiment appréciable après 15 jours et continuera de s’améliorer encore le mois suivant. La peau semble plus lisse et tonique, les sillons nasogéniens sont atténués, le visage apparait rajeuni et reposé très naturellement. Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes juste après votre traitement, les suites sont simples et les effets secondaires transitoires: rougeurs, hématomes et œdèmes réactionnels éventuels.

Mon avis sur le traitement des sillons naso-géniens

J’observe dans ma pratique que les patients arrivent très souvent avec cette demande: le traitement des sillons naso-géniens. Je cherche alors toujours à comprendre ce qui motive réellement cette demande.
Je préfère parler d’émotions avec mes patients. Je veux découvrir quelle émotion négative ils espèrent effacer lorsqu’ils me demandent le traitement des sillons naso-géniens. Cette émotion négative, que leur visage exprime et qui les gêne, peut être la tristesse, la fatigue, la colère… Lorsque l’émotion négative a été nommée, j’étudie avec chaque patient quelle structure du visage doit être corrigée, renforcée, améliorée… Ce n’est pas toujours le sillon naso-génien qui doit être traité en priorité, mais mes patients comprennent le sens d’une prise en charge globale du visage. Mon objectif, mon obsession, est toujours d’embellir un visage en conservant sa singularité et son naturel.