LA VALLÉE DES LARMES

Traitement de la vallée des larmes par injection d’Acide hyaluronique

On désigne par vallée des larmes le sillon qui se forme entre le nez et la pommette dans le prolongement du cerne, évoquant le passage des larmes roulant sur le haut de la joue. Ce sillon plus ou moins creusé renvoie une expression de fatigue et de tristesse, conséquence du vieillissement cutané de la zone du regard.

En médecine esthétique, le geste anti-âge le plus adapté pour effacer la vallée des larmes est l’injection d’acide hyaluronique. Ce traitement très efficace est souvent couplé à un comblement du cerne creux et au remodelage du volume des pommettes pour un rajeunissement immédiat.
Naturellement présent dans l’organisme et en particulier dans le derme, l’acide hyaluronique est biocompatible et biodégradable ce qui garantit la sécurité de ce type de traitement.

Comment évolue la vallée des larmes avec le temps?

La zone anatomique des cernes part de la racine du nez et sépare la paupière inférieure de la pommette. Plusieurs aspects du vieillissement vont toucher cette zone sensible du regard et induire deux types de cerne:

La formation de la vallée des larmes est une des conséquences du vieillissement cutané et en particulier de la perte de tonicité et de structure de la peau fragile du contour de l’œil. Avec la diminution de ses éléments constituants, fibres de collagène et d’élastine en particulier, la peau se relâche et se marque sous forme de rides.

Les modifications musculaires et la fonte de la graisse malaire en périphérie des yeux induit avec le temps une perte d’épaisseur et de volume. 

La peau perd son soutien naturel, la vallée des larmes se creuse et va rejoindre progressivement le sillon nasogénien.

Des facteurs autres que le vieillissement peuvent aussi entrer en ligne de compte pour accélérer et accentuer la formation de la vallée des larmes : la génétique, une mauvaise hygiène de vie, un amaigrissement important, du stress, la fatigue, le manque de sommeil… il est important de ne pas attendre pour envisager un traitement préventif et correcteur.

Corriger la vallée des larmes par injection d’acide hyaluronique?

Pour tout traitement de médecine esthétique, je vous reçois pour une première consultation dans mon cabinet de dermatologie à Paris.

Une analyse précise de votre visage me permet d’évaluer la qualité de votre peau ainsi que le degré de sévérité de votre vallée des larmes. Je prends le temps d’examiner l’ensemble de la zone du regard pour adapter si besoin un plan de rajeunissement global incluant un traitement secondaire des cernes et/ou des pommettes.

L’injection d’un acide hyaluronique volumateur dans la vallée des larmes se fait en profondeur à l’aide de micro-canules souples à bout mousse, non traumatisantes. Le produit est déposé au contact de l’os malaire, il va ainsi soulever l’ensemble des tissus cutanés et remplir harmonieusement le sillon.

Il peut être injecté également à l’aiguille sous forme de bolus en respectant des repères anatomiques et des volumes injectés précis selon la technique des Md Codes®, que je pratique.

Je veille à ne pas sur-corriger en injectant trop de produit, cela aurait pour effet d’apporter un volume inesthétique en dynamique lors du sourire au niveau des joues.

L’acte n’est pas douloureux, les gels de dernière génération que j’ai choisi d’injecter contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, pour apporter plus de confort pour mes patients pendant et après le geste lors du massage de la zone traitée.

Quelques effets secondaires peuvent apparaitre dans les heures qui suivent le traitement: rougeurs, hématomes, œdèmes, inconfort… ils seront transitoires et ne vous empêcheront pas de reprendre rapidement vos activités quotidiennes.

Résultats

Le résultat est immédiat, et va s’améliorer dans les 15 jours suivants, le temps pour le produit de bien développer son volume et sa projection dans la peau. L’effet volumateur de l’acide hyaluronique comble le sillon et lisse la peau en surface. Le contour de l’œil retrouve de la fermeté, la qualité de la peau s’améliore, le visage est rajeuni naturellement.

Traitements associés à une injection d’acide hyaluronique dans la vallée des larmes

La zone du regard étant particulièrement sensible au vieillissement, il est important de lui apporter une réponse globale d’embellissement en combinant si besoin le traitement de la vallée des larmes au comblement de cernes creux et au remodelage des pommettes.

Mon avis sur le traitement de la vallée des larmes

L’apparition d’un creux au niveau de la vallée des larmes est liée à l’anatomie du visage: la quantité de graisse dans la peau et sa position, le tonus des muscles et le relief osseux.

Ces éléments sont en partie génétiquement déterminés. Ainsi une vallée des larmes peut apparaître chez des personnes assez jeunes.

Selon les principes des MD-Codes, le traitement de la vallée des larmes est souvent précédé ou associé au traitement du tiers moyen du visage par l’acide hyaluronique, afin de donner un support stable à l’ensemble du visage. Cette technique est très précise et permet de donner un résultat durable et naturel aux injections.

Le traitement de la vallée des larmes, toujours selon la technique des MD-Codes, peut nécessiter plusieurs étapes, en commençant toujours par traiter la profondeur de la peau avant de pratiquer le «raffinement» ou les détails, en surface.

Le traitement de la vallée des larmes permet de défatiguer un visage et ainsi de le rajeunir. L’ombre qui barrait la pommette est remplacée par un volume élégant qui accroche la lumière et illumine le visage.