LES TEMPES

Traitement des Tempes par injection d’Acide hyaluronique

Les tempes correspondent à la région anatomique située sur la partie latérale du visage entre le front et l’oreille.

Lorsque le visage vieillit, la graisse sous-cutanée fond et se déplace. Les volumes naturels sont modifiés: les tempes, mais aussi les pommettes, les cernes, l’ovale du visage, les joues se creusent transformant l’aspect général du visage.

En médecine esthétique, l’injection d’un acide hyaluronique volumateur va permettre la restauration des volumes perdus et une remise en tension cutanée, ce qui s’apparente à un lifting médical.

Ce traitement effectué dans la zone temporale va restituer le bombé naturel, relever la queue du sourcil, la fatigue est alors effacée, la zone du regard immédiatement rajeunie!

Comment évolue la zone des tempes avec le temps?

La modification de la graisse sous-cutanée entraine une perte de volume temporal qui chez certains patients évolue vers une squelettisation des tempes. Ce processus de vieillissement laisse place à une zone d’ombre et à l’expression d’émotions négatives telles que la fatigue ou la tristesse.

A cette perte graisseuse, s’associe les effets du vieillissement du visage, en particulier une altération osseuse, et une transformation de la qualité de la peau.

Corriger les tempes par injection d’acide hyaluronique?

Après une analyse précise de votre visage et de son processus de vieillissement, je validerai avec vous cette indication de traitement des tempes par injection d’acide hyaluronique. Je répondrai à toutes vos questions, un consentement éclairé et un devis vous seront remis.

L’injection est réalisée en profondeur, le geste nécessite une grande expertise et une parfaite connaissance anatomique.

Avant ce type de traitement, il est recommandé d’éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires et/ou d’anticoagulants 48 à 72 heures avant l’injection.

J’injecte selon la technique des MdCodes® qui définit des critères très précis pour chaque zone traitée: choix de l’acide hyaluronique, volume injecté, à la canule ou à l’aiguille, nombre de points d’injection, en bolus ou en injection rétro-traçante… L’acide hyaluronique volumateur que je choisis contient un anesthésiant, la lidocaïne, l’acte sera ainsi plus confortable.

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes juste après votre rendez-vous, les suites sont simples et les effets secondaires transitoires : rougeurs, hématomes et œdèmes éventuels.

Résultats

Les résultats sont immédiats et très naturels, le comblement des tempes fait disparaitre la zone d’ombre qui renvoyait les émotions négatives telles que la fatigue ou la tristesse. Le sourcil est mieux positionné, le regard bénéficie aussi de cet effet de rajeunissement, il apparait plus ouvert, éclairé.

L’injection d’acide hyaluronique tout en comblant et remodelant les volumes temporaux perdus, va avoir un impact direct sur la qualité de la peau. L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau, et en particulier dans le derme. Sa caractéristique principale est de capter et retenir l’eau des tissus environnants garantissant une parfaite hydratation de la peau. Au fil du temps, sa concentration diminue fortement, impactant directement la qualité de la peau. Celle-ci devient plus sèche, s’affine et devient plus réceptive aux effets du vieillissement.

Traitements associés à une injection d’acide hyaluronique dans les cernes

Le traitement du cerne creux est le plus souvent associé à un rajeunissement global du regard (traitement des rides de la patte d’oie par injection de botox, peelings, lasers) et plus généralement du tiers moyen du visage avec la restauration des volumes perdus (pommettes, vallée des larmes) et une remise en tension cutanée (radiofréquence, ultrasons, laser de rajeunissement).

Mon avis sur le comblement des tempes à l’acide hyaluronique

La tempe n’est qu’exceptionnellement un motif de consultation, ou une demande spontanée des patients. Pourtant la tempe joue un rôle essentiel dans la beauté du regard.
La tempe donne de la douceur à la zone du regard, elle soutient la queue du sourcil, détend la patte d’oie. Je recommande très souvent le traitement de cette petite zone déterminante, et les patientes sont satisfaites de l’éclat que cela apporte, de manière très naturelle. Il s’agit d’une injection très délicate, qui nécessite une grande expertise.