LES LEVRES

Traitement des lèvres par injection d’acide hyaluronique

Repulper, réhydrater, redéfinir le contour des lèvres, traiter les rides péribuccales, les demandes et les souhaits en médecine esthétique varient en fonction de chaque femme. Les lèvres jouent un rôle important dans l’image et les expressions que l’on renvoi: tristesse, amertume ou au contraire joie et harmonie, douceur.

Après avoir longtemps effrayé nos patientes de médecine esthétique qui craignaient des lèvres trop gonflées voire caricaturales, le traitement des lèvres est aujourd’hui un des plus demandés ! Des patientes de plus en plus jeunes, l’impact des réseaux sociaux, des résultats de plus en plus naturels et des produits 100% résorbables en font un des actes les plus pratiqués.

L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres est le traitement de choix permettant de répondre aux différentes indications, elle doit avoir toujours comme objectif d’obtenir un résultat naturel et harmonieux. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau, sa capacité à retenir l’eau garantit l’hydratation des lèvres et lui confère un certain pouvoir volumateur. J’ai choisi d’injecter des gels d’acide hyaluronique viscoélastiques de dernière génération spécialement adaptés à la mobilité des lèvres. Ils contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, permettant d’augmenter le confort du patient pendant l’acte.

De plus en plus de patientes jeunes me consultent pour apporter un côté plus sensuel à leurs lèvres, mais également des patientes plus âgées qui souhaitent retrouver une bouche plus équilibrée, repulpée et en harmonie avec le reste de leur visage.

Comment évoluent les lèvres avec le temps?

Les lèvres sont constituées par la lèvre blanche (qui part de la base des narines), de la lèvre rouge avec son versant muqueux et le contour ou l’ourlet de la lèvre qui les séparent.

Au cours du processus naturel de vieillissement, les lèvres se déshydratent, s’affinent, perdent de leur projection naturelle, des rides péribuccales et des rides d’amertume se forment et se creusent.

Ces évolutions sont renforcées par la contraction répétée du muscle orbiculaire de la bouche, associée à un tabagisme éventuel, et par des facteurs externes tels que l’exposition solaire, un manque de soin ou d’hydratation, une perte de l’appui dentaire…

Corriger les lèvres par injection d’acide hyaluronique?

Lors d’une première consultation, je vous reçois dans mon cabinet de dermatologie esthétique pour prendre le temps d’analyser votre demande et de vous donner toutes les informations concernant une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres.

Le geste peut être unique ou combiner plusieurs corrections:

Redéfinir la limite entre lèvre blanche et lèvre rouge

Augmenter le volume d’une lèvre trop fine, la réhydrater en gommant l’aspect fripé

Rétablir la symétrie entre lèvre inférieure et lèvre supérieure

Combler les rides péribuccales et /ou les rides d’amertume

Je recommande d’éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires et/ou d’anticoagulants au minimum 72h avant l’injection. La lidocaïne contenue dans le gel injecté rend le traitement plus confortable, cependant en fonction de votre sensibilité, une crème anesthésiante peut être posée au préalable.

En fonction de l’indication traitée, j’injecte soit avec des aiguilles très fines, soit avec des micro-canules à bout mousse afin de limiter au maximum les effets secondaires.

L’acide hyaluronique va être injecté directement dans les lèvres, dans le contour et/ou dans les rides mais également sous forme de nappage si les rides péribuccales, encore appelées rides du plissé soleil sont très marquées et difficiles à traiter.

Résultats

Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres se voit immédiatement, l’effet optimum se met en place dans les 15 jours suivants, le temps pour l’acide hyaluronique de trouver sa place et son volume.

Je peux revoir alors mes patients pour un rendez-vous de contrôle afin de valider avec eux la satisfaction du résultat obtenu. Quelle que soit l’indication traitée, mon objectif est d’obtenir un aspect très naturel et de surtout de ne pas sur-corriger. Je préfère donc réinjecter éventuellement si besoin en 2ème intention.

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes juste après votre rendez-vous, les suites sont simples et les effets secondaires transitoires: hématomes, œdèmes réactionnels éventuels. Ces effets disparaissent rapidement mais il est important d’en tenir compte lorsque vous prenez votre rendez-vous. La zone des lèvres étant très mobile, la tenue dans le temps sera relative.

Traitements associés à une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres permet aisément de leur redonner du volume et de redéfinir leur contour. Il est plus délicat d’arriver à bien combler et effacer les rides péribuccales, les commissures labiales ou les plis d’amertume.

Une injection de toxine botulique, réalisée au préalable, en atténuant les contractions du muscle orbiculaire des lèvres, et/ou des muscles abaisseurs de la commissure labiale, va mettre au repos cette zone et permettre ainsi d’optimiser les résultats obtenus avec l’acide hyaluronique. D’autres techniques telles que la mésothérapie, les peelings ou certains lasers compléteront cette prise en charge globale de rajeunissement de la bouche.

Mon avis sur le traitement des lèvres

La prise en charge des lèvres s’intègre dans une prise en charge globale du tiers inférieur du visage.
Il peut être nécessaire de commencer par traiter le menton, les plis d’amertume et les sillons naso-géniens avant de traiter la bouche elle-même, afin de garder une harmonie sur toute cette zone. Mon objectif est toujours de laisser au visage un aspect très naturel.