LES PLIS D’AMERTUME
Les plis d’amertume correspondent aux rides obliques qui se forment à partir des commissures des lèvres, vers le bas du visage. En-dessous des sillons nasogéniens, ces rides descendent jusqu‘au menton et renvoient un aspect triste et amer d’où leur nom ! On les appelle aussi les rides de la marionnette. Elles sont dues à une perte de tonicité de la peau, au relâchement et au glissement de la joue vers le bas, à une modification de la répartition de la graisse sous-cutanée au niveau du tiers inférieur du visage et a une augmentation du tonus de certains muscles du menton.
On parle alors de sourire inversé, ces rides se creusent de plus en plus au fil du temps il est donc important de les prévenir ou les traiter dès que possible.
Le traitement le plus adapté en médecine esthétique pour gommer les plis d’amertume est le comblement par injection d’acide hyaluronique.
Comment évolue la zone des plis d’amertume avec le temps?
Corriger les plis d’amertume par injection d’acide hyaluronique?
L’injection d’acide hyaluronique représente un traitement de choix pour estomper ces plis disgracieux.
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le derme, sa capacité à capter l’eau environnante lui confère un vrai pouvoir de comblement naturel. J’ai fait le choix d’injecter des gels d’acide hyaluronique viscoélastiques de dernière génération Ils contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, permettant d’augmenter le confort de mes patients pendant l’acte.
Lors d’une première consultation je vous reçois dans mon cabinet de dermatologie esthétique à Paris pour prendre le temps d’analyser votre visage dans sa globalité afin de vous proposer la technique la plus adaptée pour gommer ces rides d’amertume.
Mon approche de traitement des rides d’amertume n’est pas de les combler directement au risque de les alourdir mais d’apporter un soutien au niveau des points d’accroche de l’arrière du visage et de ses contours selon la technique des Md Codes®.
Cette approche d’injection est réalisée dans des points très précis définis pour chaque zone anatomique. Le résultat est un «effet lifting» immédiat par une remise en tension naturelle de la zone déprimée en gommant la ptose qui s’était installée. L’acide hyaluronique choisi est dit volumateur, de type Voluma® ou Volux.
Dans un deuxième temps, si les rides sont vraiment creusées, je complète mon geste en injectant directement dans le pli commissural à l’aide d’une micro-canule selon la technique dite de l’éventail pour une répartition harmonieuse du produit.
Résultats
Les résultats sont visibles immédiatement, l’expression négative d’amertume et de tristesse est gommée. Les coins de la bouche remontent naturellement grâce à l’effet de «myo-modulation» induit par l’acide hyaluronique. On appelle «myo-modulation» l’effet relaxant qu’exerce le volume -même minime- de l’acide hyaluronique injecté au contact des muscles du visage.
Ce traitement est souvent couplé à un rajeunissement global de la zone péribuccale, (injection des lèvres, des rides du contour de la bouche) et du menton.
Traitements associés à une injection d’acide hyaluronique dans les plis d’amertume
Injection de Botox
Les contractions répétées du muscle abaisseur de la commissure labiale (Dépressor Anguli Oris – DAO) vont accentuer en tirant de façon continue sur l’angle de la bouche la dépression et l’impression de moue de cette zone.
Une injection de toxine botulique va permettre de mettre au repos l’activité musculaire par une action de relâchement qui fait alors remonter naturellement l’angle de la bouche.
Si nécessaire, je réalise cette injection de toxine botulique une quinzaine de jours après le traitement à l’acide hyaluronique pour en optimiser le geste et le résultat.
Traitement du relâchement cutané par Radiofréquence.
Le relâchement cutané responsable de plis d’amertume peut être traité en complément par des appareils de remise en tension de la peau utilisant la radiofréquence ou les ultrasons. Ces technologies permettent de stimuler les cellules du derme profond afin de créer un renouvellement cellulaire en relançant la synthèse de collagène et d’élastine. La peau retrouve alors sa tonicité et sa fermeté.
Mon avis sur le traitement des plis d’amertume
Le traitement des plis d’amertume est très demandé car ces plis donnent un air triste. Il doit s’inscrire dans une prise en charge globale du visage car ces plis sont la conséquence d’un relâchement de la joue.
Il est important de traiter la cause des plis d’amertume plutôt que la conséquence. Le traitement commence donc par des injections d’acide hyaluronique à distance du pli d’amertume lui-même (angles de la mâchoire, menton), pour effectuer une remise en tension de la peau. Dans mon expérience, les traitements par les ultrasons (HIFU ou ULTHERA) doivent être réalisés après les injections d’acide hyaluronique pour prendre tout leur intérêt.