Rides de la patte d’oie
Les rides de la patte d’oie sont les rides qui apparaissent aux coins des yeux dès que vous souriez ou riez. Elles sont provoquées par la contraction du muscle orbiculaire, muscle fin et circulaire qui entoure l’œil. Ce muscle en se contractant ferme l’œil et abaisse la partie externe du sourcil.
Les rides de la patte d’oie sont donc des rides d’expression, un traitement par injection de toxine botulique sera le plus adapté à cette zone en ayant pour effet de mettre au repos le muscle orbiculaire. Les rides seront atténuées, le regard bien ouvert et rajeuni. Il est important de ne pas chercher à changer la forme des yeux et de maintenir un léger plissement pour garantir un résultat naturel: les rides de la patte d’oie sont les rides du sourire!
Comment évolue la peau du contour de l’œil avec le temps?
La peau du contour externe de l’œil est extrêmement fine et fragile. Elle est particulièrement sollicitée par les mouvements répétés d’ouverture et de fermeture de l’œil. Les rides de la patte d’oie seront les premiers marqueurs de vieillissement du contour des yeux. Elles peuvent déjà apparaitre chez des patients jeunes en fonction de l’expressivité de chacun et de la qualité de leur peau.
Avec l’âge, cette peau naturellement fine se déshydrate, perd de son élasticité et sa tonicité, par réduction de la concentration dermique en collagène, élastine, acide hyaluronique. D’autres facteurs externes vont contribuer à accélérer le vieillissement cutané : l’exposition solaire, le mode de vie, l’alimentation, le tabac…
Les rides dynamiques créées par la contraction répétée du muscle orbiculaire deviennent petit à petit des rides statiques c’est-à-dire visibles même au repos. Elles s’accentuent, et vont même parfois jusqu’à descendre sur la partie supérieure de la joue. En parallèle, l’abaissement de la queue du sourcil renforcé par la perte d’élasticité cutanée sera également un marqueur de vieillissement de la zone du regard.
Dans une démarche de rajeunissement en médecine esthétique, il est important de ne pas attendre un stade de sévérité avancé pour commencer les traitements des rides de la patte d’oie par injection de toxine botulique.
Corriger les rides de la patte d’oie avec des injections de Botox?
Les injections de toxine botulique sont réalisées dans la partie externe du muscle orbiculaire. Il sera demandé au patient de faire un sourire forcé pour pouvoir bien identifier et cibler les points d’injection.
Le traitement est réalisé à mon cabinet. De petites quantités de toxine sont délivrées à l’aide d’aiguilles très fines, le geste est précis, rapide, quasiment indolore, juste un petit picotement peut être ressenti au moment de l’injection.
Résultats
Le résultat se met en place doucement dans les jours qui suivent, le résultat optimal s’observe dès le 15ème jour.
Ce traitement sera à renouveler, une régularité observée tous les 6 mois environ pendant les premières années de traitement permettra par la suite d’allonger le délai entre 2 injections.
Traitements associés à une injection de Botox dans les rides de la patte d’oie
L’injection de toxine dans les rides de la patte d’oie s’intègre le plus souvent dans une prise en charge globale de rajeunissement du tiers supérieur du visage. Pour cela, elle va être associée à des injections des rides du front et des rides inter-sourcilières.
L’objectif est de conserver l’équilibre de la balance musculaire entre l’élévation des sourcils et leur abaissement (muscles corrugators et muscles orbiculaires). Le haut du visage est alors analysé, traité et rajeuni dans sa globalité
Injection d’acide hyaluronique: un comblement par injection d’acide hyaluronique peut être envisagé en 2ème intention. L’acide hyaluronique va alors lisser les rides de la patte d’oie pouvant persister malgré l’action du Botox.
Cette injection est réalisée à l’aide d’aiguilles très fines, la peau du contour de l’œil étant particulièrement fine. L’acide hyaluronique doit être fluide pour combler les rides et le geste précis pour ne pas créer de sur-correction.