POUR LE COU
(Et le bas du visage)
lumière intense pulsée
(IPL / Lampe flash)
Qu’est-ce que la lumière intense pulsée?
La lumière intense pulsée, ou IPL pour Intense Pulsed Light, ou lampe flash, est une technique proche du laser. Les lumières intenses pulsées agissent par une large bande spectrale, à la différence des lasers qui agissent par une longueur d’onde unique.
Cette technique impose cependant des restrictions: elle ne peut pas être utilisée sur des phototypes IV ou plus (peaux mates, métissées ou foncées), et ne doit pas être pratiquée sur une peau qui a pris le soleil, même quelques heures….
Il existe de nombreux appareils à lumière pulsée, mais tous n’ont pas la même efficacité.
Certains sont vendus en grande surface, pour une utilisation individuelle à la maison, d’autres sont utilisés par des esthéticiennes dans les instituts de beauté: ils ont une efficacité modérée, qui n’est pas comparable aux appareils médicaux à lumière intense pulsée.
Les indications
La séance
Lors de la séance de lumière intense pulsée, la peau doit être parfaitement démaquillée et non bronzée. Les yeux sont protégés par des lunettes noires ou des coques opaques. Un gel aqueux transparent (gel d’échographie) est appliqué sur la peau en couche fine. Il permet, d’une part, la transmission du rayon lumineux de la pièce à main vers la peau, d’autre part, le refroidissement de la peau.
La pièce à main est appliquée progressivement sur toute la surface de peau à traiter. Chaque tir délivre une chaleur très brève, qui donne la sensation d’un tir d’élastique sur la peau. Le flash lumineux est visible malgré les protections oculaires, mais n’est pas dangereux lorsque les protections sont bien appliquées.
La séance n’est pas très agréable, mais la douleur doit rester modérée et supportable. Je ne recommande pas l’utilisation d’une crème anesthésiante, car j’ai besoin de connaître l’intensité de la chaleur ressentie, afin d’adapter la puissance du flash.
FAQ
Décolleté : à partir de 180 €
Dos des mains : à partir de 120 €