L’OVALE DU VISAGE
Un visage jeune et reposé se définit souvent par l’harmonie de la courbe de son ovale, bien marqué, sans bajoue, ni double-menton.
Au fil du temps, les conséquences du vieillissement vont impacter directement la forme du visage et de ses contours: l’ovale du visage devient flou, des plis d’amertume apparaissent sous l’effet du relâchement de la peau, ainsi que des bajoues, créées par le déplacement de la graisse sous-cutanée dans la zone sous mentonnière.
Le visage d’une personne jeune a la forme naturelle d’un triangle pointe vers le bas, la base étant représentée par les pommettes s’affinant en pointe jusqu’au menton. Au fil du temps, ce triangle s’inverse, le visage s’affaisse et reflète un aspect triste et fatigué.
La médecine esthétique a beaucoup évolué ces dernières années et nous avons à notre disposition différentes techniques pour agir sur les marqueurs du vieillissement et redéfinir l’ovale, tout en rajeunissant naturellement le bas du visage: injection d’acide hyaluronique, radiofréquence, ultrasons, cryolipolyse.
Comment évolue l’ovale du visage avec le temps?
Avec le temps, la peau perd une grande partie de sa structure de soutien, fibres de collagène, d’élastine, acide hyaluronique. Elle se relâche et s’affine. Ce processus étant renforcé par la gravité naturelle, le visage s’affaisse progressivement.
Au relâchement cutané, s’ajoutent la fonte et le glissement de la graisse sous-cutanée, l’érosion des os et des muscles, la faiblesse des points de soutien.
Corriger l’ovale du visage par injection d’acide hyaluronique?
Mon approche de la correction de l’ovale du visage va être fonction de l’âge du patient. Chez un patient jeune, une injection de la ligne mandibulaire complétée si besoin par quelques séances de radiofréquence, sera le plus souvent suffisante pour redessiner un ovale bien net.
Lorsque le relâchement cutané est plus important, la peau plus mature, il m’est nécessaire d’analyser le visage dans sa globalité afin d’identifier ses points de faiblesse.
Pour une correction optimale, je démarre dans un premier temps, pour le traitement de l’ovale du visage, par une remise en tension de sa structure, en injectant tout d’abord l’acide hyaluronique dans les pommettes, qui sont le support indispensable d’un visage jeune et équilibré.
J’injecte selon la technique des Md-codes®, et particulièrement celle des 7-points shape® qui correspondent à un plan de traitement spécifique de «contouring».
L’approche d’injection est réalisée sur des points très précis, définis pour chaque zone anatomique. Le résultat est un «effet lifting» immédiat, le volume des pommettes est restauré, le menton et la ligne mandibulaire redessinés.
Dans un deuxième temps, je vais, de la même façon et selon les Md-codes® correspondants, (injecter le menton link)point de soutien du bas de visage.
Le plan de traitement se terminera par l’injection de la ligne mandibulaire pour obtenir un contour parfait et gommer les bajoues.
Comme pour toute injection d’acide hyaluronique, des effets secondaires transitoires peuvent apparaitre : hématomes, œdèmes, rougeurs. Ils se résorberont en quelques jours et pourront être camouflés par un maquillage couvrant.
Ces 3 actions combinées peuvent être réalisées dans une même séance ou être programmées sur plusieurs mois, selon vos attentes et votre budget.
Résultats
Traitements associés à la correction du menton par injection d’acide hyaluronique
Le relâchement cutané, qui floute l’ovale du visage, peut être traité en complément par des techniques lasers de remise en tension de la peau, par radiofréquence, ou par ultrasons. Ces technologies permettent de stimuler les cellules du derme profond afin de créer un renouvellement cellulaire et la synthèse de collagène et d’élastine. La peau retrouve tonicité et fermeté.